Maaaaaaaybeeeeee...

Disciples II

Partagez
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Masculin Nombre de messages : 5886

Disciples II

Message par Simonosaurus le Jeu 27 Fév - 11:13

http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00009058-disciples-ii-dark-prophecy.htm

Je me fais ce vieux jeu (2002) en ce moment. Je connaissais pas. Le style et le gameplay, c'est comme les Heroes of Might and Magic et King's Bounty (mais sauce dark fantasy) : stratégie/tactique au tour par tour, avec une pointe de jeu de rôle (mais pas assez pour que je crée ce sujet dans la catégorie rpg). On déplace une ou plusieurs petites armées/escouades dans des cartes en vue aérienne, parsemées de vilains, de trésors, de ressources à contrôler (mines d'or et filons de différentes magie), de villes à capturer et améliorer. Les héros et unités s'améliorent au fil des combats, on peut même équiper les héros avec des objets, d'où l'aspect jdr.

J'en suis qu'à la fin de la première campagne (je crois qu'en tout, avec les extensions, il y a quelque chose comme une dizaine de campagnes).
    Bon, c'est sympathique. En terme de critique, j'ai pas grand chose à dire en fait, je suis pas fan de ce genre de jeu, et j'ai juste joué à HOMM5 il y a quelques années, c'est tout. Ça se laisse jouer, le scénario est basique.
    Les combats sont simples mais bien foutus : on dispose les combattants, au nombre maximum de 6, en deux rangées (magiciens, prêtres, assassins et archers à l'arrière, bourrins à l'avant). Personne ne bouge, c'est statique, et la rangée du fond n'est atteignable en mêlée qu'une fois la première rangée totalement détruite. La plupart des unités ne touchent qu'un seul adversaire, mais certaines peuvent atteindre tout le monde en même temps (par la magie en général). Une unité de mêlée, positionnée tout à gauche par exemple, ne peut taper que sur l'unité en face d'elle ou sur celle au milieu, mais pas sur celle de droite. A moins que celle de droite soit la seule restante de sa rangée, dans quel cas tout le monde peut l'atteindre.
    Des potions, sorts et objets permettent d'améliorer les aptitudes d'une ou plusieurs unités, comme une meilleure résistance, plus de dégâts, plus d'initiative, plus de coups au but, résistance à certaines magie, etc.
    Certaines unités peuvent empoisonner, pétrifier, transformer, etc.
    Plusieurs classes offrent des branches différentes, par exemple l'écuyer peut devenir un inquisiteur ou un chevalier. Le chevalier peut devenir un paladin ou un je sais plus quoi, etc.
    Toutes les races n'ont pas forcément des classes équivalentes aux autres. Il parait par exemple que les humains sont les seuls à avoir des soigneurs.
    Chaque race génère un type de terrain qui s'étend autour de ses villes et permet de gagner le contrôle des ressources sur la carte. Les humains (impériaux) génèrent des prairies et forêts bien verts, les morts vivants génèrent un paysage désolé, les nains des montagnes génèrent un paysage enneigé, et ainsi de suite. Un type de héros, l'ange chez les humains, peut planter un truc qui ressemble à un sceptre sur la carte, ce qui génère un bout de ses types de terrain et permet donc de contrôler immédiatement une ressource trop éloignée ou disputée avec une autre race.

Désolé pour l'explication en vrac du gameplay, en écrivant un truc je me souvenais d'un autre, et c'est venu comme ça ^^

Toubib du Wasteland

Re: Disciples II

Message par xavier le Jeu 27 Fév - 13:35

J'avais pas mal joué au premier mais en essayant celui là, je l'ai trouvé bizarrement moins beau que le premier.
    Et le 3 a eu une certaine couverture média il y a un ou deux ans il me semble.
    Ce que j'aimais dans ce jeu, c'était surtout les illustrations des persos et les portraits qui changeaient quand les unités prenaient de l'xp.
    Et le design général me plaisait bien dans le 1.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Masculin Nombre de messages : 5886

Message par Simonosaurus le Jeu 27 Fév - 14:03

Oué le design est assez sympa, et clairement l'évolution des unités + leur changement d'apparence est un gros plus.
    Sinon c'est vrai que le jeu n'est pas très fin pour de la 2D de 2002. Puis c'est rikiki et ça manque de lisibilité.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc - 9:13