Maaaaaaaybeeeeee...

Crysis

Partagez
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Masculin Nombre de messages : 5886

Crysis

Message par Simonosaurus le Jeu 20 Déc - 0:00

Je me suis enfin mis sérieusement à Crysis, à l'occasion de la promo Steam qui regroupait les 3 opus pour 13 ou 14 euros.
    J'avais déjà fait la démo à l'époque, et touché vite fait sans plus à une copie téléchargée y a 2 ou 3 ans je dirais.

Y a deux trucs qui me perturbent pour l'instant :
    - le jeu a l'air bien buggé. Depuis le temps qu'il est sorti, ça fait tâche. J'ai eu par exemple un ennemi à terre, à plat ventre comme mort, mais carrément figé, pas de ragdoll.
    Il est à mes pieds, je l'attrape, et paf il s'anime. Ok...

- les graphismes. Les shaders et les couleurs en fait. Je trouve le jeu plutôt terne. Et dans les réglages élevés, un filtre dégueux est appliqué sur l'image, comme une sorte de ton sépia ou grisâtre. Enlever ce filtre rétablit un peu les couleurs, mais enlève aussi un peu de contraste, et donc l'image est encore plus "plate", notamment au sol avec l'herbe.
    Du coup, ça fait plusieurs jours que je bidouille un fichier cfg, sans trouver un réglage vraiment satisfaisant. L'image n'est jamais très naturelle je trouve (pour un JV bien entendu).
    Je me dispute aussi avec le HDR. A découvert, la luminosité n'est pas extraordinaire, le HDR semble peu efficace. Mais dès que je vais dans la jungle, le ciel apparent entre les cimes des arbres est aveuglant, bien "bloomé". Si je joue sur les réglages pour baisser le bloom, le HDR est aussi baissé et le ciel devient moins bleu, l'image plus terne. Donc c'est mort.

Voilà une série de avant/après : dans tous les cas, le FOV est à 75°, il y a quelques mods de texture (rochers, végétation) et un mod qui permet un peu de filtrage anisotropique.
    La différence, c'est que pour les images "après", les ombres et le SSAO sont renforcés dans tous les sens du terme, le filtre de couleur terne est enlevé, et il y a quelques bidouilles pour améliorer la qualité de l'affichage lointain.
    Jouez avec les onglets de votre navigateur, les différences seront mises en valeur.

Avant 1 : http://cloud.steampowered.com/ugc/542947273491056823/B6A011BC57B5F8C69A56625E83C9C36A1A93468F/
    Après 1 : http://cloud.steampowered.com/ugc/542947273490768273/25F203774A28991E76F6243E46C4A7A0F816C735/

Avant 2 : http://cloud-2.steampowered.com/ugc/542947273491046620/A89B1B6C820C09445338570932B7B18CA9F6B70F/
    Après 2 : http://cloud-2.steampowered.com/ugc/542947273490771789/11C313CB2F464425A96FE75AE3C2105BB3FF2755/

Avant 3 : http://cloud.steampowered.com/ugc/542947273491050293/3B9697E1952B8A974B396C7DD7296569B16A29E3/
    Après 3 : http://cloud.steampowered.com/ugc/542947273490757477/AC11A05AC679F578E0A868B7B075C60B3059D98C/

Avant 4 : http://cloud.steampowered.com/ugc/542947273491040870/99C5C42716DEB3BE535C4A8BAF4615FCCDE69246/
    Après 4 : http://cloud-2.steampowered.com/ugc/542947273490761541/35DDF0A5F60F8BD0BB1512893F1EA41830B8F1E8/

Avec le recul, les "avant" sont pas si moches... c'est juste que les couleurs sont pas naturelles. Encore moins que dans les "après" en tout cas.

Z'en pensez quoi ?

Père Castor officiel

Masculin Nombre de messages : 1985

Re: Crysis

Message par Kukipett le Jeu 20 Déc - 2:36

J'ai tendance à préférer les avants, car les couleurs sont moins pétantes.
    Les couleurs trop tranchées et vives sont le défaut de Crysis, les verts sont trop uniformes et trop vifs.
    Avec ce filtre sépia, la mer est moins bleue et plus réaliste, les vert également ont une teinte moins forte.

Mais le problème de ce filtre c'est qu'il est appliqué à plat et pas de façon volumétrique comme si c'était une brume qui s'épaissit avec la distance, ce qui donne cette impression désagréable que tout est grisé de façon uniforme.
    Dommage que les graphistes du jeu n'aient eu qu'un seul ton de vert dans leur palette!

Le problème de ce jeu c'est que le moteur graphique était excellent et en avance, mais à cette époque les cartes graphiques n'avaient que 256 voir 512 MB de mémoire vidéo pour les textures, ce qui fait que celles-ci n'étaient pas très nombreuses et variées ni de grande taille, ce qui plombe la qualité sur les vue de près. Les rochers lorsqu'on a le nez dessus sont à vomir!
    Aujourd'hui avec 2 gb ou 3gb de mémoire VRAM on peut se permettre de nombreuses textures de grande taille de 2048x2048 voir 4096x4096.

Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Jeu 20 Déc - 8:26

Kukipett a écrit:J'ai tendance à préférer les avants, car les couleurs sont moins pétantes.
    Les couleurs trop tranchées et vives sont le défaut de Crysis, les verts sont trop uniformes et trop vifs.
    Avec ce filtre sépia, la mer est moins bleue et plus réaliste, les vert également ont une teinte moins forte.

Je trouve au contraire qu'il n'y a rien de vif dans Crysis, que ce soit avec ou même sans le filtre.
    Tout est plat et terne, à part le soleil en lui même et le fort éclairage entre les cimes des arbres.
    Et la mer devrait être bleue justement, elle l'est dans ce genre de coin paradisiaque.

Si Crysis était réaliste au niveau des couleurs, ça devrait donner ça :

http://vietnamblog.danthony.org/images/photo/welcome_jungle.JPG
    http://2.bp.blogspot.com/_2eNZshdp8Co/TUVWF5msCII/AAAAAAAAAJI/B0i1RcNkoWU/s1600/jungle+shot.jpg
    http://img0.mxstatic.com/wallpapers/8be3c6ad7663e17c74e8f43bc2955007_large.jpeg
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/92/Sainte_Anne_Plage.JPG

Je suis pas du tout fan des graphismes pétants/flashy. Je trouve Farcry 3 assez laid par exemple.
    Mais un paysage terne c'est l'extrême opposé. La nature, et particulièrement une île tropicale ensoleillée, EST pétante. J'aimerais pas forcément que Crysis soit aussi pétant que dans les photos, mais y a un juste milieu à trouver, un juste milieu rarement atteint dans les JV en fait (soit on nous sert une réalité froide et/ou sale, soit on nous fout des effets épileptiques et des couleurs criardes et gerbantes)
    En fait, Crysis est même trop sombre, et j'ai du mal à trouver l'éclat naturel du soleil quand je ne regarde pas en l'air.

Même Paris-plage a de belles couleurs et un bel éclat de soleil ^^ (qui nous cramerait les yeux si on le reproduisait à l'identique, c'est sur) : http://a407.idata.over-blog.com/3/69/47/38/Paris-Plage-2010-054.jpg

Après avoir regardé une série de paysages de jungle/plage dans google, mes avants/après apparaissent bien ternes et un poil sombres.
    D'ailleurs j'ai justement retouché le gamma et le contraste dans ma partie, mais ça ne s'applique pas aux screens.

Père Castor officiel

Message par Kukipett le Jeu 20 Déc - 17:24

C'est bizarre je n'ai pas du tout le même souvenir de crysis que je trouvais souvent trop brillant avec les feuillages qui luisaient un peu trop et le soleil à travers les branches qui éblouissait un peu exagérément.
    Il faut que je teste Crysis avec ma nouvelle machine pour voir si j'ai pareil que toi ou si ma mémoire me joue des tours.

Farcry 3 c'est moche selon moi, on dirait que tout a été enduit d'huile comme les poufs des sites de fion. Les couleurs semblent sortir de pots de peintures normalisées et même en désactivant le flou de DOF ça reste baveux. Mais ça c'est normal vu que ça a été fait pour les consoles.

Il y a aussi le problème que dans les jeux vidéo, il est difficile d'avoir un éclairage vraiment réaliste parce que un éclairage naturel se compose de plusieurs éléments. L'éclairage direct du soleil, l'éclairage ambiant diffusé par le ciel, l'éclairage indirect provoqué par les multiples surface qui reflètent les autres éclairages de façon variable selon leur nature.

On peut très bien simuler ce genre de chose dans un rendu graphique, mais pas en temps réel, même avec les machines les plus puissantes.
    On est obligé de faire un rendu sommaire qui manque de subtilité et de dynamique également, on obtient un résultat bien plus plat avec une plage de dynamique bien plus restreinte et le système HDR ne vient en fait qu'à augmenter le contraste de façon plus ou moins bricolée.
    Par exemple l'HDR d'un jeu comme Fallout 3 était d'un merdique absolu, dans Skyrim le moteur a été amélioré mais ça reste assez médiocre.

La faute en est encore une fois à ces vieilles consoles d'un autre age qui sont complètement dépassées et qui sont dans l'incapacité de géré les fonctions avancées qui seraient nécessaires, et on ne va pas réaliser une version PC complètement différente pour une faible proportion des joueurs.
    Le système ENB est un bon exemple d'un rendu amélioré qui aurait très bien pu être intégré au jeu mais qui ne l'a pas été pour se simplifier la vie.
    Il n'y a qu'à voir la qualité d'un Skyrim en vanilla le jour de sa sortie sans le pack HD pour se rendre compte de la misère!!
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Jeu 20 Déc - 17:54

Kukipett a écrit:C'est bizarre je n'ai pas du tout le même souvenir de crysis que je trouvais souvent trop brillant avec les feuillages qui luisaient un peu trop et le soleil à travers les branches qui éblouissait un peu exagérément.
    Il faut que je teste Crysis avec ma nouvelle machine pour voir si j'ai pareil que toi ou si ma mémoire me joue des tours.
    Ah non mais pour le soleil à travers les bois, je confirme : c'est exagéré et bien trop éblouissant.
    Peut être aussi que les fougères sont trop luisantes.

Mais d'une manière générale, je trouve que ça manque un peu de contraste et de couleur.

Père Castor officiel

Message par Kukipett le Ven 21 Déc - 17:49

Tu m'as donnée envie de le refaire, j'ai refait une partie hier soir jusqu'à la sortie de la grotte après avoir traversé le vaisseau.
    Le reste c'est du caca, seule la première partie jusqu'à l'entrée de la mine est intéressante.

Pour en revenir au graphismes je n'ai pas eu l'impression que c'était terne, bon l'éclairage ambiant est un peu trop fort et tue le contraste, ce qui fait qu'il n'y a pas réellement d'ombres dans les endroits couverts ni de nuits.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Ven 21 Déc - 17:54

En fait la gestion de la lumière dans Crysis me perturbe, voilà tout.
    Un coup ça me semble terne, un coup c'est trop éblouissant.
    Au moins Far Cry 3 était cohérent : c'était tout le temps dégueulasse hap

Père Castor officiel

Message par Kukipett le Ven 21 Déc - 18:47

Ben oui c'est le cas de pas mal de jeu, l'éclairage ambiant est souvent trop fort ce qui donne cette impression de platitude.

Skyrimm avec le mod realistic lighting et un enb bien réglé donne un résultat plus naturel avec des ombres plus prononcées et une lumière directe plus forte.
    Mais il ne faut pas oublier que notre brave soleil a une puissance difficile à simuler sur un écran.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Ven 21 Déc - 19:08

Ouais mais y a des jeux qui s'en sortent très bien, même sans être des tueries graphiques d'ailleurs.

Grincheux des Îles

Masculin Nombre de messages : 1300

Message par loupias le Sam 22 Déc - 6:50

Messieurs ,

J'avais acheté "Crysis" dès sa sortie et comme j'avais la machine qui allait bien , je me suis jeté dessus à pleine dent...et j'ai pris une claque visuelle . Vous pouvez dire :"il lui en faut peu pour être heureux !" ...C'est sans doute vrai mais il me semble que le jeu à déjà 5 ou 6 ans et à l'époque j'avais pas trouvé d'équivalent en rendu visuel

" non mais pour le soleil à travers les bois, je confirme : c'est exagéré et bien trop éblouissant.
    Peut être aussi que les fougères sont trop luisante".

Quand je me balade en forêt (forêt plutôt dense )et qu'un dard traverse le feuillage et que je me le prend dans la gueule , je te garanti que l'éblouissement est total.

Pour les fougères , un taux d'humidité avoisinant les 90% , la transpiration du feuillage et les jeux de lumière tamisées peuvent donner un effet vitrifié à la végétation.
    Les devs n'ont bien sûr pas pris tout ça en compte mais c'est juste pour dire qu'on est pas toujours loin de la réalité même si tes photos montrent le contraire.

seriez vous trop perfectionnistes??? sourire
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Sam 22 Déc - 12:45

Quand j'enlève le flou de mouvement, le flou d'arrière plan, le flou de profondeur de champ dynamique, et les blooms abusés, non, je ne suis pas perfectionniste, juste pragmatique en ce qui concerne un rendu visuel propre et un gain (même léger) en FPS, plutôt que de supporter ces effets kikoo qui simulent de la merde.

Pour le feuillage, je passe, mais pour le rayon de soleil, je réfute : il y a éblouissement et éblouissement.
    Etre ébloui par un mince rayon de lumière direct dans la gueule, ok. Mais voir en jeu que le ciel (et je dis bien le ciel, pas le soleil) est ultra lumineux et bave sur les feuilles et cimes des arbres, même si t'es dans l'ombre, ça c'est non non non et non.
    Ne me dis pas que c'est réaliste, car ça ne l'est pas. J'habite peut être pas en équateur, mais j'ai fait pas mal de balades en forêt.

Et même quand on regarde directement le soleil IRL, ce que j'ai déjà fait même si c'est pas bien, on est pas ébloui au point de ne plus rien voir.
    Donc dans les jeux, le soleil qui embrase le ciel, le rendant blanc sur au moins 30% de sa "surface", rendant les nuages proches éblouissants aussi, et faisant baver le ciel quand on est sous les bois, ça n'a rien à voir avec IRL, ce sont donc des effets inutiles et même laids en ce qui me concerne.

Donc, perfectionniste, peut être, mais "trop" non.
    Mais bon, quand je vois qu'hier, quelqu'un avec qui je m'entends bien d'habitude s'est énervé contre moi parce que j'ai dit que Farcry 3 était criard, flashy, et laid au final, je ne cherche plus à comprendre les avis favorables des gens concernant ces jeux qui présentent une nature et des lumières dignes de champignons hallucinogènes.

Crysis reste néanmoins une tuerie, même maintenant (sauf certains trucs comme les rochers qui font pitié), et c'est pour ça entre autres choses que je suis déçu des lumières bien trop vives dans certains cas, quand le reste est assez crédible, enfin par rapport aux autres jeux du moins.

PS : je suis de très mauvais poil en ce moment désolé

Père Castor officiel

Message par Kukipett le Sam 22 Déc - 18:16

Pour Farcry 3 je plussoie, je trouve ce jeu artificiel, mais encore plus que les décors ce sont les personnages qui peuplent cette île qui sont moches, on dirait les Sims!
    Mal animé, mal modélisés, avec une rendu de peau digne d'une poupée barbie en plastoc. En plus on ne peut pas leur parler ni interagir sauf cas spéciaux.

Crysis par contre si tu regarde les perso de près c'est vraiment bien par rapport à ce qu'on trouve dans les jeux actuels.

Pour moi le seul problème c'est les textures un peu limitée (à cause des carte de l'époque) et l'éclairage ambiant trop prononcé qui bouffe le contraste.

Chaque jeu a ses propres réglages de rendu, c'est une question de choix qui ne dépend pas seulement d'une qualité graphique réaliste, mais aussi de facteurs tels que la jouabilité.
    Il n'y a qu'à voir ce que donne un éclairage réaliste avec un ENB dans la nuit ou les endroits sombres, on ne voit rien et peu de gens sont d'accord pour accepter ce réalisme.
    C'est pourquoi en général on pousse l'éclairage ambiant (niveau de lumière générale de base minimale) pour qu'on ait que de faibles ombres et des nuits très claires.
    Les nuits de Skyrim en sont un parfait exemple, moi aussi j'ai mis des nuits bien plus noires, ça m'a amusé un moment de devoir m'éclairer avec la magie et les torches et de tâtonner dans l'obscurité, mais rapidement je suis revenu à des nuit un peu plus claires et jouables parce que c'était surtout chiant en fait!

Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Sam 22 Déc - 18:22

Oui mais le dilemme des nuits n'a rien à voir avec le fait de mettre un bon gros bloom dégueulasse de jour

Père Castor officiel

Message par Kukipett le Sam 22 Déc - 22:18

C'est la mode des kikoo, du DOF du bloom, du film grain, du flou de mouvement et du ketchup ! Miam!!
    loupias
    Grincheux des Îles

Message par loupias le Dim 23 Déc - 10:27

Bon , j'ai testé Farcry 3 chez un pote hier soir sur PS3 un petit quart d'heure parce qu'on avait soirée poker. Ca m'a l'air pas mal... sans plus...

Je vous rejoint pour les couleurs criardes et l'ensemble un peu trop flashy ... Par contre , quand on parle d'éblouissement , là , j'avais l'impression que c'était bien pire que Crysis.

Mais c'est assumé par les développeurs , qui savent très bien que beaucoup de monde a pour référence Farcry 1 ou bien en a entendu parler favorablement.
    Ils veulent ratisser très large et ils réussissent . T'imagine si c'était beaucoup plus austère ou sombre avec un gameplay plus profond mais ça ferai fuir tous les Kikoos qui se rabatteraient encore plus sur Black ops et adieu tous les profits...

"Mais bon, quand je vois qu'hier, quelqu'un avec qui je m'entends bien d'habitude s'est énervé contre moi parce que j'ai dit que Farcry 3 était criard, flashy, et laid au final, je ne cherche plus à comprendre les avis favorables des gens concernant ces jeux qui présentent une nature et des lumières dignes de champignons hallucinogène"

C'est pour ça que tu es de mauvais poil???

Quand j'ai joué à Crysis , je n'es pas touché une seule fois aux paramètres...J'étais satisfait et j'ai pris mon pied ....du moins jusqu'aux créatures bleues qui m'ont gonflées.
    Je remettait pas en cause ce que vous avez dit d'ailleurs je n'ai pas les moyens de contredire vu que je n'y connais pas grand chose...mais le jeu date quand même.

Nous n'avons sans doute pas les mêmes exigences d'autant que je suis plutôt bon public et j'ai tendance oublier les défauts si je m'amuse bien. sourire

Simon , tu veux pas que je t'envoie un peu d'herbe des marais ?? tu verra tu seras de bonne humeur après.. fou

Kukipett
    Père Castor officiel

Message par Kukipett le Dim 23 Déc - 23:55

Lorsqu'il va réceptionner le paquet, il y aura une dizaine de flics et de douaniers planqués dans les escaliers attendant qu'il signe le reçu pour lui tomber sur le dos, lui passer les pinces et lui offrir un week-end gratuit en garde à vue avec les travelos et les putes dans une cellule puant la pisse et le vomi!
    loupias
    Grincheux des Îles

Message par loupias le Lun 24 Déc - 6:05

Haaaaa d'accord , c'est pour ça qu'on a plus de nouvelles d'"Aboun" ....Il a disparu après que je lui ai envoyé des colis pays dehors
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Sam 29 Déc - 10:21

ricanne

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 25 Juin - 0:20