Maaaaaaaybeeeeee...


    XCOM : Enemy Unknown

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    XCOM : Enemy Unknown

    Message par Simonosaurus le Mer 26 Sep - 13:16

    J'ai testé la démo hier.

    Graphiquement c'est plutôt quelconque mais pas désagréable du tout.
    Le gameplay en combat est sympathique, avec notamment la bonne idée d'avoir implémenté une vue à la troisième personne pour tirer sur un ennemi (on ne vise pas et la vue est statique, mais je trouve ça sympa) ou juste en guise de cutscene pendant un sprint. Ça renforce un peu l'immersion.
    Les options de combat sont classiques mais efficaces (bonus de couverture avec malus de champ de vision, vigilance pour tirer sur le premier qui bouge pendant le tour de l'ennemi, headshot pour le sniper, etc)
    A noter, l'IA qui m'a paru pas trop mal, avec notamment les ennemis qui ont vite fait de vous prendre à revers s'ils en ont la possibilité.
    Le système de gestion de la base est assez excellent visuellement puisque on voit la base (qui est sous la surface) en coupe, comme une fourmilière en aquarium. C'est bien vu je trouve.
    Pour ce qui est de la gestion même de la base et des ressources par contre, on ne voit quasiment rien dans la démo. J'ai juste vu qu'il y avait récolte automatique des corps et débris d'équipement après une bataille, des recherches à mener à l'aide de ces échantillons notamment, la possibilité d'agrandir la base en construisant des pièces supplémentaires dans le sol et l'argent à gérer évidemment. Je sais que ce ne sont pas des nouveautés dans cette franchise, mais bon voilà c'est tout ce que je peux en dire.


    Bref, difficile de juger c'est évident, ce n'est qu'une démo.
    Ça a l'air simple sans être débile ou trop facile, classique mais efficace, et bien réalisé.

    Je précise que par le passé, je n'ai joué qu'à UFO : Aftershock. Et même pas en entier, même si j'avais bien aimé.


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    Re: XCOM : Enemy Unknown

    Message par Snipernazgûl le Sam 29 Sep - 12:24

    Je vais test la démo entre 2 partie de borderlands 2.....
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    Re: XCOM : Enemy Unknown

    Message par Snipernazgûl le Dim 30 Sep - 11:31

    La démo est pas mal mais vraiment trop courte pour juger......

    J'ai mit plus longtemps à la DL qu'à la finir....
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    Re: XCOM : Enemy Unknown

    Message par Simonosaurus le Ven 19 Oct - 0:48

    Ah ok mon escouade de power rangers

    http://cloud-2.steampowered.com/ugc/540689860858819276/F4F9D2956942969591941DEC7A52C3EB39E7E07A/






    Bon bah j'ai déjà fini le jeu (trentaine d'heures en normal)
    J'ai jamais joué aux anciens (je compte pas les derniers, les UFO:Aftereight), donc je peux pas comparer.

    C'est assez passionnant et bien foutu, malgré quelques trucs approximatifs... comme le fait de faire shooter la tronche alors qu'on est censé avoir une très bonne couverture, par exemple. Y a plein de petits détails en fait qui auraient mérité d'être un peu mieux réglés.

    Aussi, le jeu est assez court pour le genre. 30 heures pour un jeu comme ça, je trouve pas ça énorme. Les recherches vont vite, on va d'étapes en étapes dans le scénario assez rapidement, et au final on cloue le bec des envahisseurs assez brutalement.

    Après j'ai joué en normal, autrement dit en facile. Comme souvent, j'ai pas osé opter pour le cran au dessus de peur de me retrouver coincé (même si dans le pire des cas on peut toujours baisser la difficulté en cours de partie, mais je le savais pas au début). Le problème aussi c'est que j'avais lu qu'entre le mode normal et le mode classique, l'écart était important.
    Fin bref...
    Donc en normal, ça chauffait quand même pas mal au début, aussi bien en combat qu'en gestion générale, mais à partir du moment où j'ai commencé à utiliser les technologies extra terrestres sur le terrain, et à partir du moment où j'ai foutu plein de satellites dans le ciel pour avoir du blé, c'est devenu trop facile et trop rapide.
    J'ai jamais perdu d'avion, et seuls deux pays sur 16 je crois ont quitté le projet XCOM (quand le taux de panique d'un pays est dans le rouge, il finit par quitter le projet si on n'inverse pas la tendance... au bout de 8 pays démissionnaires, on perd la partie).
    Bon faut dire aussi qu'en combat, j'ai comme d'habitude bien abusé du rechargement de la partie. Qu'est ce que je suis chiant avec ça -_-
    D'ailleurs ça prouve bien que si on joue sérieusement, le jeu est jamais si facile que ça. J'ai toujours eu des morts dans mes rangs, jusqu'à la fin du jeu, peu importe le niveau de mes soldats et la technologie sur leur dos. On paye cher les erreurs, même en normal. Et donc j'outrepassais ça en rechargeant tout le temps.



    Donc je vous le conseille.
    Il m'a donné envie d'essayer les anciens et d'acheter Xenonauts aussi : http://www.xenonauts.com/


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    Re: XCOM : Enemy Unknown

    Message par xavier le Jeu 8 Nov - 7:14

    Alors moi je m'y suis mit depuis qq jours et j'ai voulu mettre le mode ironman avec la difficulté Xcom là parce que j'avais déjà joué au anciens et que j'aimais le fait qu'il faille bien réfléchir au mouvement et tout.
    Mais il y a un truc qui m'agace fortement.
    C'est que j'ai la très désagréable impression que le mode de difficulté influe non pas sur l'IA en elle-même mais sur la gestion des couvertures et sur les pourcentages réels.
    Je m'explique.
    Là où en difficulté supérieure je me fais violer peu importe si je suis au milieu d'un nuage de fumée complètement à couvert, et bah c'est l'inverse en normal.
    Plus aucune stratégie à avoir, tu te contentes d'aligner les ET planqué dans tout les coins sans aucune considération pour les stats, le stuff, l'angle de tir etc...

    Bref gestion pourrie de la difficulté de mon point de vue.
    Et je reste poli.
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    Re: XCOM : Enemy Unknown

    Message par Simonosaurus le Jeu 8 Nov - 7:55

    Effectivement, on se fait vite violer l'anus dans les difficultés supérieures. J'ai joué tout une partie en normal, puis commencé quelques heures une partie en classique, et j'ai vu la différence. Peut être une trop grande différence.
    Néanmoins j'ai pas eu ton impression comme quoi en difficulté plus facile, on pouvait faire n'importe quoi.
    Les rares fois où je me suis mis à découvert en normal, les aliens en profitaient. Et derrière un abri... je pouvais quand même me faire composter assez facilement. J'ai très souvent du recharger la partie à cause d'un ou deux morts soudains.
    Mais je pouvais aussi bien composter l'ennemi si je faisais pas de connerie.

    Quoiqu'il arrive, je n'ai jamais senti que je pouvais prendre le système de jeu par dessous la jambe.
    Je me sentais juste mieux protégé et plus efficace en normal.

    Après y a peut être eu un rééquilibrage moisi entre temps.


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    Re: XCOM : Enemy Unknown

    Message par Guyver le Mar 20 Nov - 18:48

    Salut à vous.

    Alors XCOM est le futur jeu que je prendrai(prévu depuis un moment, mais j'ai pas fini de doser Borderlands 2), cependant 'tite question :
    Au niveau de sa team, on peut choisir la nationalité qu'on veut à chaque perso ? De même pour son sexe, sa tronche... ? sourire
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    Re: XCOM : Enemy Unknown

    Message par Simonosaurus le Mar 20 Nov - 19:56

    On peut personnaliser la tronche, le sexe je ne sais plus (je pense pas) et la nationalité non, tu ne peux pas la choisir, elle est donné aléatoirement lors des recrutements. Au pire, tu peux toujours sauvegarder/charger jusqu'à avoir la nationalité désirée, mais bon courage malade


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    Re: XCOM : Enemy Unknown

    Message par Simonosaurus le Mer 17 Juin - 13:04

    Je me refais une partie en ce moment, j'ai acheté l'add-on Enemy Within d'ailleurs.
    Ce jeu est tellement addictif qu'il m'a fait suspendre ma partie de The Witcher 3.
    J'y joue en difficulté "classique" (= difficile). C'est chaud, mais j'use et abuse du rechargement.


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    Re: XCOM : Enemy Unknown

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