Maaaaaaaybeeeeee...


    Wasteland 2

    Partagez
    avatar
    xavier
    Toubib du Wasteland

    Nombre de messages : 1478
    Age : 34
    Localisation : Paris
    Emploi/loisirs : Le geek entre deux chaises
    Humeur : Mouarf!
    Date d'inscription : 14/04/2009

    Re: Wasteland 2

    Message par xavier le Ven 15 Fév - 7:53

    Nan nan, je pense vraiment que ce qui se passe en temps réel et en 3D est accessoire ici, mais qu'il faut quand même justifier du prix et de la modernité.
    Mais ce qui stimule et à toujours stimuler l'imagination et l'immersion dans ce type de jeu à mon avis est d'abord le gameplay, le son, les textes surtout.
    Y a qu'à voir Fallout avec la description des murs du couloir qui mène à la salle du Maître -je cite souvent ce passage en exemple parce que je me suis toujours étonné de la puissance de la description comparé au rendu visuel.
    Quand j'étais ado et que je jouais à Fallout j'étais 10x plus dans le trip qu'en jouant à Dead Space ou New Vegas.
    Enfin un trip différent surement.
    Je pense que c'est ça aussi qui manque aux joueurs de cet époque qui ont aimé la 3D iso voire le tour par tour.
    L'imagination était beaucoup plus sollicité qu'avec les triple A d'aujourd'hui.

    Y a qu'à voir Wasteland l'ancêtre, le tour par tour fenêtré y est simplement là pour rendre une vraie ambiance avec l'illustration du mob en grand écran mais le reste du temps tu joues 2 pixels bleus sur fond vert quoi.
    Et pourtant ça marchait, ça veut bien dire que le visuel n'est pas prépondérant à mon avis.
    avatar
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

    Masculin Nombre de messages : 5886
    Age : 32
    Localisation : Marne la Vallée
    Emploi/loisirs : branleur
    Humeur : branlante
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Re: Wasteland 2

    Message par Simonosaurus le Ven 15 Fév - 8:56

    Tu oublies la principale raison qui a mené à faire des aventures ultra textuelles avec des images dégueulasses qui nécessitaient de l'imagination : la limitation technologique.
    Ça marchait, oui, parce qu'il n'y avait pas le choix. De même que j'ai pris mon pied sur des jeux en 640x480 sur écran 15 pouces avec interface qui bouffe le tiers de l'écran parce que je connaissais rien d'autre et qu'on était en 1998.
    Moi aussi j'ai plus pris mon pied à l'époque sur des jeux que tu décris, mais tu peux pas comparer une époque où on découvrait tout à une époque où on a 10, 15, 20 ans de plus.

    Bon, vouloir du "oldschool", aussi bien graphiquement qu'au niveau du gameplay, vouloir un jeu qui stimule ton imagination comme à l'époque, ok d'accord, pourquoi pas. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut sacrifier au confort et à l'ergonomie.
    D'ailleurs, les jeux du genre pixel art et compagnie restent des jeux de notre époque. Leur style rétro, pour la plupart de ces jeux, ne va pas jusqu'à ramener une ergonomie qui n'en a que le nom, ne va pas jusqu'à nous flanquer une interface qui prend le tiers de l'écran.

    Je pense pas que les Fallout et Baldur avec leurs patchs HD, et donc l'interface rapetissée, soient moins immersifs et moins stimulant que dans leur résolution initiale.
    En ce qui me concerne, le confort visuel est plus grand, mais l'aventure est la même, l'immersion est la même. Ça reste de la 2d iso donc ça stimule autant mon imagination qu'avant.


    _________________
    Je sers le Poing Enflammé !
    avatar
    xavier
    Toubib du Wasteland

    Nombre de messages : 1478
    Age : 34
    Localisation : Paris
    Emploi/loisirs : Le geek entre deux chaises
    Humeur : Mouarf!
    Date d'inscription : 14/04/2009

    Re: Wasteland 2

    Message par xavier le Ven 15 Fév - 19:16

    Tu oublies la principale raison qui a mené à faire des aventures ultra textuelles avec des images dégueulasses qui nécessitaient de l'imagination : la limitation technologique.

    Nan bien sûr mais ça change pas les faits, le truc fonctionnait parfaitement.
    Je prétends pas que c'est dû à l'interface hein, donc non, Bg et Fallout sont pas moins immersifs parce qu'ils sont en plus haute résolution, parce que le jeu n'en est pas transformé pour autant.
    Mais même si l'ambiance est mortelle dans un Assassin's Creed, ou un Dead Space, la représentation se veut tellement réaliste et l'image tellement lêché qu'il y a plus vraiment de place pour l'interprétation ni -comme on peut l'avoir dans un jeu techniquement limité- pour le vrai plus qu'apporte l'habillage graphique.
    avatar
    Kukipett
    Père Castor officiel

    Masculin Nombre de messages : 1985
    Age : 57
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : Réparateur PC
    Humeur : Entre buffle colérique et hamster jovial
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Re: Wasteland 2

    Message par Kukipett le Mar 19 Fév - 1:05

    Le problème dans tout ça c'est que la clientèle a changé, de nos jours le jeu c'est un produit de grande consommation. Les joueurs en majorité ne veulent même plus lire un texte à l'écran. Je le vois souvent dans les forums de Skyrim, énormément de gens posent des questions tout simplement parce qu'ils n'ont pas lu les rares messages à l'écran, ni les indications dans les menus et encore moins l'aide pourtant très simple dans le menu d'aide.
    C'est un publique d’assistés qui attendent qu'on leur dise quoi faire, où aller et qui sont complètement perdus dès qu'ils doivent prendre la moindre initiative.
    Alors ces anciens jeux de rôle aux interfaces multiples où on passe le plus clair de son temps à lire, à réfléchir, c'est inimaginable sauf pour quelques anciens joueurs comme nous.
    Qu'est ce que j'ai pu passer comme temps sur des jeux comme la série des Myst a résoudre des puzzles à s'arracher les cheveux, sans la moindre action, en 'point and click'.

    Mais si je prend la série des Fallouts, le 1 et le 2 c'était vraiment très rudimentaire techniquement, mais l'immersion était géniale, pour le 3 qui est totalement différent et bien plus cul cul la praline, j'ai eu la même immersion pour des raisons différentes.
    En fait c'est dans la tête que ça se passe, peu importe le média ou l'interface. Dans Skyrim c'est pareil, certainement moins riche que les anciens TES sur le plan contenu mais avec une autre manière de nous faire rêver.
    Le risque avec ces nouvelles technologies c'est qu'on s'arrête au superficiel, mais rien n'empêche le joueur de se faire son cinéma.
    En fait je me trouve bien plus libre qu'avec ces anciens jeux bien plus directifs en fait, où on ne peut faire que ce qui a été prévu, finalement on y est bien plus passif, on se laisse mener par le scénario et si on y réfléchit bien un jeu comme Fallout 2 a un contenu assez maigre. Une fois qu'on a suivit la quête principale il n'y a plus grand chose à faire, quelques quêtes secondaires assez marrantes, mais on a vite fait le tour.
    Dans un jeu comme Skyrim, si on veut vraiment jouer le jeu sans raccourcis et faire tout ce qu'on peu faire, visiter tous les endroits, il faut pas loin de 400 heures de jeu.
    Je refais une cinquième partie et je trouve encore des trucs que j'avais loupé et il y a plein de quêtes que je n'ai pas faites par simple conviction et volonté de jouer un personnage qui a un logique et une éthique.
    avatar
    loupias
    Grincheux des Îles

    Masculin Nombre de messages : 1300
    Age : 38
    Localisation : La Réunion
    Emploi/loisirs : boulot dodo
    Humeur : joyeux
    Date d'inscription : 26/04/2009

    Re: Wasteland 2

    Message par loupias le Mar 19 Fév - 7:11

    Je suis à 80 heures sur Skyrim . Je suis loin de mes 500 heures sur Oblivion et encore plus loin de mes 800 heures sur Morro.

    le problème , c'est que Skyrim n'a rien d'innovant et au contraire il y a régression .Techniquement , c'est toujours mieux . Le prochain Elders Scrool sera sans doute une tuerie. Mais l'incohérence du monde de Skyrim plombe tout , même Oblivion est plus cohérent c'est pour dire.

    Et puis j'ai peur que la série finisse par s'essouffler par manque d'innovation.

    Peut-être que le RPG à atteint ses limites...Ou qu'il est à un palier et la marche suivante est difficile à franchir.

    Ou peut -être aussi qu'il faut qu'on se recycle ... et les temps moderne nous dépassent sourire

    En tout cas , il est loin le temps ou le fait de penser de me replonger dans Gothic ou Arx après le travail me filait une trique du tonnerre.
    avatar
    loupias
    Grincheux des Îles

    Masculin Nombre de messages : 1300
    Age : 38
    Localisation : La Réunion
    Emploi/loisirs : boulot dodo
    Humeur : joyeux
    Date d'inscription : 26/04/2009

    Re: Wasteland 2

    Message par loupias le Mar 19 Fév - 7:22

    Je pense de plus en plus sérieusement à revenir à mes anciens amours,c'est à dire le JDR papier et oui je me recycle bien comme il faut .
    avatar
    xavier
    Toubib du Wasteland

    Nombre de messages : 1478
    Age : 34
    Localisation : Paris
    Emploi/loisirs : Le geek entre deux chaises
    Humeur : Mouarf!
    Date d'inscription : 14/04/2009

    Re: Wasteland 2

    Message par xavier le Mar 19 Fév - 18:26

    On peut pas dire que Fallout 2 à un contenu assez maigre tant qu'on a pas été mettre le nez dans les Restoration Project.
    Et puis comparer les Fallout aux Eleder Scrolls n'est pas une bonne chose à mon avis parce que, je l'ai déjà dit plusieurs fois, pour moi Bethesda fait du jdr "fast food" depuis le premier Elder Scroll, même si c'est vrai que Skyrim et Morrowind sente moins le script à plein nez que les autres.
    Et quand tu parles de se "faire son cinéma" et bah c'est là où je pense qu'avec les jeux qui péchait par la technique on se faisait pas son cinéma mais plutôt "son roman".
    L'image de ciné active moins l'imagination du spectateur (sa capacité à créer des représentations mentales) que celle d'un bouquin, c'est indéniable.
    Et puis on y met sans doute moins de soi, de ses propres références.
    avatar
    Kukipett
    Père Castor officiel

    Masculin Nombre de messages : 1985
    Age : 57
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : Réparateur PC
    Humeur : Entre buffle colérique et hamster jovial
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Re: Wasteland 2

    Message par Kukipett le Mar 19 Fév - 21:57

    En fait j'aime les deux, j'ai toujours été un grand amateur et surtout lecteurs de romans de science fiction, c'est vraiment un genre où lorsque tu lis une page tu en vis dix dans ta tronche!
    Fallout a un contenu explicite assez limité du fait de la technique de l'époque, mais on a le temps d'imaginer les 90% qui manquent. C'est ce que j'aime dans les jeux, un sorte de terrain avec une trame pas obligatoirement très précise. Ca me permet de vivre ma propre histoire.
    En fait je n'aime pas trop les jeux très finis, très précis où tout est réglé au millimètre. Le cinéma interactif pour moi c'est la pire des choses. Les derniers jeux comme Hitman ou FarCry3 sont du cinéma interactif, je trouve ça chiant de simplement reproduire l'action qui a été préparée sans pouvoir sortir des clous.

    Des jeux comme Fallout 3 ou Skyrim sont bourrés d'incohérences, de scénarios absurdes, de situations débiles, mais je ne joue pas pour ça, ça ne me gêne pas vraiment. L'avantage de ces jeux c'est justement l’absence d'un bon scénario qui serait forcément directif à cause des limitations techniques.
    Un jeu avec une technique très limitée comme dans les Fallout nous oblige à faire fonctionner notre imagination un peu comme si on lisait un livre.
    Le problème des jeux avec une technique très avancée et un contenu médiocre, c'est qu'ils sont souvent très directif et restrictifs, mais Bethesda sait faire des terrains de jeu, souvent un peu vides et sans grande logique, ce qui permet d'y apporter sa substance comme dans une auberge espagnole.

    Si on joue à Skyrim en espérant y trouver un vrai jeu passionnant c'est raté, la quête principale est sans grand intérêt et très courte, les quêtes secondaires un peu décousues et sans liens véritable avec la principale. Moi j'y joue pour le simple plaisir de me retrouver dans un univers plaisant où je peux faire pleins de trucs sans que le jeu vienne me dire que je suis à côté de la plaque.

    avatar
    SPQRtiate
    n00b
    n00b

    Masculin Nombre de messages : 11
    Localisation : France
    Emploi/loisirs : JDR papier, écriture
    Humeur : Indigné
    Date d'inscription : 27/02/2013

    Re: Wasteland 2

    Message par SPQRtiate le Mer 27 Fév - 11:59

    Oh my fucking god! *cris de jouissance bruyants d’une actrice porno entrain de se faire prendre en doublette*

    J’ai découvert le projet Wasteland 2 il y a seulement une semaine et je dois dire que je ne m’y attendais pas, mais alors pas du tout. Je n’y croyais plus. Mais en fait ironie du sort… je n’ai pas connu Wasteland premier du nom xD

    Mais je crois qu’en fait comme beaucoup ici, c’est surtout un héritier digne de ce nom à Fallout 1&2 que j’attends… un jeu de l’acabit des Baldurs, Planetscape et compagnie… je me trompe ?

    Bon avant d’entrer dans le vif du sujet j’aimerais dire que j’ai découvert Fallout par le 3 de Bethesda (je connaissais la franchise avant mais je n’avais pas eu l’envie d’y jouer à cause des dessins). Comment dire ? J’ai trouvé le 3 excellent pour l’immersion, le coté contemplatif et l’aspect vraiment solitaire, survivaliste… enfin post-apocalyptique quoi… une fois moddé j’entends. New Vegas j’ai beaucoup moins accroché… J’trouve on a à peine l’impression d’être dans du post-apo…

    Du coup après mon histoire d’amour pour le 3 (que j’avais téléchargé illégalement) j’ai ACHETÉ Fallout 1&2 accrochez-vous…en 2010 ! Et là… génial! Mieux que le 3 encore bien que le plaisir n’est pas du tout le même. Tout ça pour dire qu’avec de la bonne volonté et de l’imagination (pour passer outre les graphismes dégueulasses) c’est possible de surkiffer FO 1&2 même à notre époque. C’est dire le génie de ces jeux ! (tu m’en trouveras des jeux d’aujourd’hui que certaines personnes adoreront encore 15 ans après. Je ne suis pas sûr du tout que ce soit le cas du 3)

    Comme le dit Brian Fargo dans une de ses vidéos de promo : « c’était une époque où il y avait peu de moyens et beaucoup plus de créativité ». Et ça, ça vaut largement les meilleurs graphismes du monde. Après je comprends que les graphismes très laids et l’interface douteuse n’en rebute plus d’un. C’est évident et totalement légitime.

    Bref désolé pour cette (très) longue introduction mais c’est mon premier post sur ce forum j’en profite aussi pour me présenter et dire ce que j’aime.

    Parlons maintenant de Wasteland 2 puisque c’est le sujet : ben moi de tout ce que j’en ai vu/lu/entendu ça s’annonce très, très, très bien. Pourquoi ?

    1) La Dream Team est là avec Fargo, Avelone, Morgan (roooh ses BO bien crades et malsaines! <3) et j’en passe. Vu les magnifiques jeux qu’ils nous ont fait et vu comme le projet leur tient à cœur je n’imagine pas un seul instant qu’ils nous pondent une merde.

    2) L’écriture sera donc forcément bonne, très bonne voir fantastique. C’est quand même ce qu’un puriste papier comme moi attend d’un jeu de rôle PC.

    3) La vue par le haut, le tour par tour, le retour d’un peu (probablement beaucoup) de tactique ! (avec en prime les avancées technologiques et la possibilité de zoomer pour l’immersion lors des ballades, bref du tout bon !)

    4) L’interface totalement paramétrable, petite ou grosse, verticale ou horizontale selon les goûts (j’ai vu que vous en parliez pas mal mais vous avez dû voir que ça a pas mal évolué et que l’option de verticalité/horizontalité que l’un d’entre vous demandait a été ajoutée !)

    Voilà ça a l’air terrible quoi ! Cependant, pour ne pas seulement sucer et mettre un peu de nuance, voici quelques inquiétudes ou vœux de ma part :

    1) Une option en début de partie pour réduire la quantité de combats pour les joueurs qui n’aiment pas passer 90% de leur temps à combattre dans un jeu de rôle (j’ai Battlefield 3 pour l’action pure et dure et la tactique supra-réaliste… sur ce point un Fallout ne lui arrivera jamais à la cheville). Que ce soit dans BG ou FO 1&2&3 ça a toujours un peu entacher mon plaisir à force de tout le temps combattre. Une option style « j’adore éclater des raiders » ou son contraire « j’aime surtout jouer à un jeu de rôle » disponible en début de partie serait la bienvenue ! (après les combats font évidemment partie du JDR et il en faut hein, mais je n’aime pas que ce soit prédominant).

    2) Ne pas se reposer trop sur l’aspect visuel et solliciter aussi l’imagination du joueur (j’ai été très sensible à cet argument de l’un d’entre vous qui parlait du couloir final dans FO1 (edit: c'est dans le 2 en fait il me semble) et les superbes descriptions textuelles). J’aimerais que l’on retrouve cet aspect là (et là aussi pourquoi pas une option en début de partie genre « je suis un intello » ou son contraire « j’aime pas lire ! ». Il en faut pour tous les goûts sourire

    3) Une option « temps réel » (mais ça je pense sincèrement qu’elle y sera, contrairement aux deux autres que j’ai cité (inventer?) avant)

    Voilà ! Sinon je ne connaissais pas ce nouveau système de financement, c’est absolument génial ! Une belle leçon de démocratie qui devrait à mon avis et dans un monde idéal être appliquée à tout ou presque, notamment la politique ! Vous pouvez être sûr que j’achèterais légalement ce jeu là et que je serais même content de filer un peu de mon maigre budget à ces gens méritants et éthiques, contrairement à d’autres pour qui je suis content de leur avoir « voler » leur jeu tellement il était nul (à défaut de pas leur donner des gifles). Par contre je n’ai jamais acheté FO3 alors qu’il le méritait, ce n’est pas bien de ma part.

    Je m’excuse bien entendu de la longueur de mon post et espère qu’il ne contrevient ni aux règles de ce forum, ni au confort des lecteurs (mais après tout ils peuvent très bien ne pas me lire en entier si ça les soulent sourire). Mais voilà, débarquant fraichement j’avais beaucoup de choses à dire et j’en ai aussi profité pour me présenter.

    Merci pour ce forum, see you later! sourire





    Dernière édition par SPQRtiate le Mer 27 Fév - 23:15, édité 1 fois
    avatar
    Kukipett
    Père Castor officiel

    Masculin Nombre de messages : 1985
    Age : 57
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : Réparateur PC
    Humeur : Entre buffle colérique et hamster jovial
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Re: Wasteland 2

    Message par Kukipett le Mer 27 Fév - 20:41

    Non non, ici on aime bien les pavés, Y a déjà pas beaucoup de monde alors si on devait être concis ce serait comme un circoncision de l'âme, une perte de substance quoi.
    Les règles sont celle de la bonne humeur et de la convivialité, on peut aussi déprimer, vider son sac, même si Simon s'excuse souvent de le faire.
    l'insulte doit être festive et l'invective flamboyante sinon c'est triste.

    Pour en revenir aux vieux jeux simples techniquement mais avec un contenu riche, je viens justement de faire une expérience douloureuse avec Crysis 3 qui est exactement l'opposé, une technique très riche, mais un contenu pratiquement inexistant.

    Pour Fallout 3 j'ai eu exactement la même impression, j'y ai joué probablement près de 1000 heures. Fallout 2 j'y avais joué il y a plus de 10 ans lors de sa sortie et j'y ai rejoué après Fallout 3 avec un plaisir très différent mais aussi intense.

    J'ai la chance d'apprécier aussi bien des jeux comme Fallout 3 ou Skyrim que des jeux de rôle à l'ancienne comme Fallout 2 ainsi que des jeux d'aventure et d’énigmes comme la série des Myst.
    J'avais énormément joué à des FPS style Quake il y a quelques années, mais actuellement ce genre de jeu me lasse très vite s'il n'y a pas un peu de RP dedans.

    Eh bien on te souhaite une cordiale bienvenue parmi cet aréopage de vieux grincheux et flatulent pour ma part!
    avatar
    xavier
    Toubib du Wasteland

    Nombre de messages : 1478
    Age : 34
    Localisation : Paris
    Emploi/loisirs : Le geek entre deux chaises
    Humeur : Mouarf!
    Date d'inscription : 14/04/2009

    Re: Wasteland 2

    Message par xavier le Mer 27 Fév - 22:27

    Yep bienvenue le nouveau.
    Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit le vieux chimpanzé du dessus.
    Ici, non seulement tu peux faire des pavés et des hors-sujets mais nous en plus on les lit!

    Je suis un peu comme toi, les jeux à la physique ultra réaliste, ou qui se veulent le plus fidèle à la réalité possible, je les apprécie uniquement en multijoueurs quand on peut s'amuser à exploser son prochain.
    C'est pour ça que les seuls fps qui me parle sont les BF notamment.
    Où l'intelligence artificielle naze que tu déplores Kuki dans les jeux solo est remplacé par celle d'autres joueurs, qui quand on y pense vaut pas toujours beaucoup mieux. Ah

    avatar
    SPQRtiate
    n00b
    n00b

    Masculin Nombre de messages : 11
    Localisation : France
    Emploi/loisirs : JDR papier, écriture
    Humeur : Indigné
    Date d'inscription : 27/02/2013

    Re: Wasteland 2

    Message par SPQRtiate le Mer 27 Fév - 22:50

    Kukipett a écrit:Pour en revenir aux vieux jeux simples techniquement mais avec un contenu riche, je viens justement de faire une expérience douloureuse avec Crysis 3 qui est exactement l'opposé, une technique très riche, mais un contenu pratiquement inexistant.

    J'ai adorer le premier en passant! En solo et aussi beaucoup en multi-joueurs (Crysis War si je me souviens bien)! Le deux me soulait déjà, le trois ne m'a même pas intéressé du coup.

    Je l'ai donc adorer (et à long terme surtout en multi-joueurs, mais il a été victime de sa propre qualité majeure avec le temps: les graphismes. Je trouve que son seul digne héritier (et le seul jeu du genre auquel je joue encore donc) est Battlefield 3 bien que ce n'est pas du tout le même univers. Ce n’est pas un héritier, c'est de loin le maître: Graphisme encore mieux et ça en devient fou, gameplay et aspect coop largement plus poussé, réalisme bien meilleure (sans parler de l'univers, on peut faire de la SF réaliste, surtout en FPS) et action bien intense = amusement tout paramètres pris en compte meilleur. Quoi que, là je parle uniquement du multijoueur. Le solo de crysis 1 n'est pas égalé pour moi concernant le FPS (à moins que l’on considère F3 comme un FPS, ce qui n’est pas mon cas). C'est un des rares titres du genre que je garde encore pour jouer en solo à des jeux de shoot (avec COD WaW).

    Kukipett a écrit:Pour Fallout 3 j'ai eu exactement la même impression, j'y ai joué probablement près de 1000 heures. Fallout 2 j'y avais joué il y a plus de 10 ans lors de sa sortie et j'y ai rejoué après Fallout 3 avec un plaisir très différent mais aussi intense.

    Je ne saurais vraiment comparer Fallout 3 à Crysis. Cela dit, j’ai adoré les deux, pour des raisons différentes. Les deux sont tout de même très bons en immersion, l’un dans la SF infiltration/action intense et spontanée (Crysis, mais surtout en multi-joueurs je trouve, à long terme, quoi que comme j’ai dis le solo est inégalé en FPS) et l’autre dans… la solitude mdr (puisque c’est un jeu solo uniquement !). Je trouve l’ambiance de FO3 extraordinaire, on se sent seul… ça pue la merde c’est moche (mais une mocheté très belle techniquement), on se ballade des heures (j’y ai joué peut-être 6 ou 700 heures pour ma part, le solo de Crysis 75 et son multi 400), on survie, on économise, on cherche à optimiser tout ce qu’on trouve, de la pure sensation post-apo quoi ! Le texte est naze et c'est mal écrit/foutu niveau RPG mais putain qu’est-ce que ça sent le Césium 137 et le post-nucléaire quoi ! C’est un roman sans texte et finalement sans grand-chose qui s’y passe (ou du moins sans grand intérêt !). Mais c’est quand même très bon, enfin pour ma part. Et d’ailleurs je n’y fais pas hommage quand je dis que dans 15 ans il n’y aura probablement plus personne qui l’aimera et y jouera… Car ce sera peut-être mon cas (clairement pas Crysis 1 par contre, même si j’ai jouit avec sur le moment).

    Pour Fallout 1&2 tu sais comment ça s’est passer me concernant, je l’ai dis dans mon précédent post. Mais je les adore tout les 3 en tout cas (NWV par contre non, pas envie d’en débattre mais j’ai pas du tout autant aimé et c’est sur que dans 15 ans j’y jouerais plus, FO3… l’avenir le dira).

    Kukipett a écrit:J'ai la chance d'apprécier aussi bien des jeux comme Fallout 3 ou Skyrim que des jeux de rôle à l'ancienne comme Fallout 2 ainsi que des jeux d'aventure et d’énigmes comme la série des Myst. J'avais énormément joué à des FPS style Quake il y a quelques années, mais actuellement ce genre de jeu me lasse très vite s'il n'y a pas un peu de RP dedans.
    Et moi j’ai la chance de pouvoir découvrir et de savoir apprécier les nouveaux jeux quasiment comme les anciens (non non, je ne fais pas un jeu de mot sur ton âge haha :p quoi que, en y réfléchissant bien ça me va très bien aussi de le faire  )
    Je connais Myst juste de nom, je n’ai pas joué à Quake, je n’ai pas aimé Skyrim… (J’ai aimé Morowind (beaucoup) et Oblivion (un peu)). Pour Fallout 1&2&3 tu sais que j’adore :p

    Je te conseille très grandement « Amnésia » si tu ne connais pas. Genre de mix quasi-parfait entre l’immersion, le contemplatif, le FPS(mais sans action, donc pas un fps pour moi, au delà de l'acronyme pur et dur) et le littéraire (mais sans interaction véritable avec le scénario) et avec une très courte durée de vie. C’est un des autres bijoux que je pense garder au moins encore 10 ans. Intéresse-toi y seulement si tu aime Lovecraft et avoir peur par contre et joue le jeu aussi : jouer seul, lumières éteintes, si possible la nuit et mieux encore une nuit d’orage. Immersion garantie, la plus puissante des immersions pour un jeu vidéo selon moi, pour le moment (ce qui n’en fait pas le meilleur des jeux vidéos bien entendu, je parle seulement des critères de l’immersion et de l’ambiance là). Un très bon jeu que je ne peux pas ne pas recommander chaudement en somme.

    Kukipett a écrit: Eh bien on te souhaite une cordiale bienvenue parmi cet aréopage de vieux grincheux et flatulent pour ma part!

    Merci :p



    Dernière édition par SPQRtiate le Jeu 28 Fév - 0:06, édité 2 fois
    avatar
    SPQRtiate
    n00b
    n00b

    Masculin Nombre de messages : 11
    Localisation : France
    Emploi/loisirs : JDR papier, écriture
    Humeur : Indigné
    Date d'inscription : 27/02/2013

    Re: Wasteland 2

    Message par SPQRtiate le Mer 27 Fév - 23:23

    xavier a écrit:Où l'intelligence artificielle naze que tu déplores Kuki dans les jeux solo est remplacé par celle d'autres joueurs, qui quand on y pense vaut pas toujours beaucoup mieux. Ah

    Certes, d'un autre coté c'est totalement faux quand tu regarde le ratio de l'IA, qui doit approximativement se situer aux alentours de 1000 morts pour un tué. Des noobs comme ça on en fait quand même peu, très peu (MDR)
    avatar
    xavier
    Toubib du Wasteland

    Nombre de messages : 1478
    Age : 34
    Localisation : Paris
    Emploi/loisirs : Le geek entre deux chaises
    Humeur : Mouarf!
    Date d'inscription : 14/04/2009

    Re: Wasteland 2

    Message par xavier le Jeu 28 Fév - 4:39

    Je parle de l'ia dans les jeux solo qui influe grandement sur l'immersion parce que précisément, il faut qu'elle donne le change et oblige le joueur à mobiliser ses réflexes et ses capacités d'adaptation.
    Évidemment que dans l'absolu l'ia n'a pas de "skill" puisque que c'est un algorithme et que si elle veut elle te défonce la gueule.
    avatar
    Kukipett
    Père Castor officiel

    Masculin Nombre de messages : 1985
    Age : 57
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : Réparateur PC
    Humeur : Entre buffle colérique et hamster jovial
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Re: Wasteland 2

    Message par Kukipett le Jeu 28 Fév - 15:11

    Il faut dire que faire un IA performante et imbattable c'est tout à fait possible, mais pas souhaité par le marketing.
    Il ne faut pas oublier que le joueur moyen est une loque mollement assise devant son écran et qui joue par inadvertance un dimanche après-midi pluvieux.
    J'avais lu une statistique sur le sujet qui mettait en évidence que 80 % des joueurs ne finissent jamais un jeu et que 30% n'y joue pas plus d'une heure.
    Sur les forums on a une idée complètement faussée des joueurs réels, parce que ce sont surtout de gros joueurs et des passionnés qu'on y retrouve.
    Lorsqu'un noob ou un casual y vient poser une question con, il se fait vite décourager d'y revenir mettre les pieds.

    Comme je suis réparateur PC je vais souvent chez mes clients et je vois à quoi ils jouent et comment.
    J'ai monté énormément de PC pour les jeux et j'ai installé pour mes clients des jeux et lorsque je retourne chez eux je remarque que les gosses ont joué parfois quelques minutes, je crois que je n'ai presque jamais eu de cas où ils ont terminé les jeux.
    Lorsque je leur pose la question, on me répond qu'ils ont joué un peu lorsqu'ils ont reçu le jeu, puis essayé un autre et ainsi de suite.
    Je le vois aussi avec mon fils de 8 ans, il joue un moment sans trop faire attention, il recommence dix fois le début d'un jeu, passe à un autre, ils ont une WII et une Xbox360 et des jeux auxquels ils jouent occasionnellement sans jamais avancer bien loin.
    Les services marketing des éditeurs de jeu le savent très bien, c'est pourquoi des jeux comme les COD ou Crysis 2 et 3 n'offrent guère plus de 5 heures de jeu. La majorité de leurs clients ne va même pas les terminer de toute façon et c'est pas les 10 ou 20 % de fanatique du jeu vidéo qui va les faire changer d'avis.

    Le jeu vidéo du temps des Fallout 2 c'était de l’artisanat fait par des joueur pour des joueurs, actuellement le jeu vidéo c'est un produit de grande consommation fait à la chaîne par des employés mal payés et surexploités pour des clients qui en mangent un bouchée et jettent le reste à la poubelle.
    avatar
    SPQRtiate
    n00b
    n00b

    Masculin Nombre de messages : 11
    Localisation : France
    Emploi/loisirs : JDR papier, écriture
    Humeur : Indigné
    Date d'inscription : 27/02/2013

    Re: Wasteland 2

    Message par SPQRtiate le Jeu 28 Fév - 18:38

    Le vrai problême pour l'IA c'est pas qu'elle frag pas assez, qu'elle ai du "skills" ou quoi que ce soit, c'est quel a un comportement à la con xD Je veux dire par là irréaliste, qui ne peut pas du tout être comparé à un humain ou même donner l'illusion un instant d'être humaine (puisqu'elle est censée se substituer à des humains, c'est tout de même bien de ça dont on parle).

    Après pour le ratio de l'IA c'était juste une petite boutade! (mais on remarquera que bien souvent la difficulté des jeux et le challenge donné par l'IA est très bas, pour les raisons qu'expliquent Kukipett. (mdr Culquipète, je viens de saisir ton pseudo seulement maintenant, en l'écrivant).

    Sinon Xavier, j'ai vu sur un vieux post que tu jouais à Fonline? C'est toujours le cas? Je serais assez tenter par l'expérience.
    Sinon on peut aussi se faire quelques sessions de BF3 de temps en temps si ça te dis^^. J'ai quelques potes qui jouent aussi et on forme souvent l'escouade de la mort qui tue^^
    avatar
    xavier
    Toubib du Wasteland

    Nombre de messages : 1478
    Age : 34
    Localisation : Paris
    Emploi/loisirs : Le geek entre deux chaises
    Humeur : Mouarf!
    Date d'inscription : 14/04/2009

    Re: Wasteland 2

    Message par xavier le Jeu 28 Fév - 19:02

    Fonline non j'ai arrêté et je sais pas vraiment où ça en est, et mon nom sur BF3 c'est Zeydh.
    avatar
    Kukipett
    Père Castor officiel

    Masculin Nombre de messages : 1985
    Age : 57
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : Réparateur PC
    Humeur : Entre buffle colérique et hamster jovial
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Re: Wasteland 2

    Message par Kukipett le Jeu 28 Fév - 19:29

    Faire une bone IA c'est finalement pas si compliqué, à l'époque de Half-Life, l'IA de ce jeu était déjà vraiment très bonne.
    Comme j'avais fait un mod Star War basé sur le jeu et que je voulais des comportement plus réalistes et plus efficaces sans faire en sorte que l'ennemi devienne un dieu survitaminé et omniscient, j'avais passé des centaines d'heures sur le code du jeu pour améliorer l'IA.
    Dommage que les droit d'auteurs et l'inflexibilité de papa George ne m'aie pas permis de diffuser le truc.
    Les ennemis réagissait selon le type d'arme, si on la rangeait ou non, essayaient de retrouver l'ennemi en se basant sur l'origine des sons d'arme ou de pas, s'arrêtaient de combattre si on rangeait l'arme et qu'on ne les avait pas blessé suivant le groupe auquel il appartenait et ainsi de suite.
    J'avais vraiment mouillé ma chemise pour faire tout ça et ça marchait très bien avec un vieux jeu comme Half-Life en l'an 2000.
    Douze ans plus tard je ne me souviens pas d'avoir vu ça fonctionner dans un jeu, pourtant c'est faisable, mais il faut avoir envie de le faire, mais ça ajoute une nouvelle dimension et le jeu n'est plus juste une course ou tu explose tout ce qui bouge. Mais bon il faut aussi que les client le désire et ait la volonté de faire autre chose que casser du monstre, ce qui n'est pas vraiment le cas.
    avatar
    SPQRtiate
    n00b
    n00b

    Masculin Nombre de messages : 11
    Localisation : France
    Emploi/loisirs : JDR papier, écriture
    Humeur : Indigné
    Date d'inscription : 27/02/2013

    Re: Wasteland 2

    Message par SPQRtiate le Jeu 28 Fév - 20:47

    C'est vrai que l'IA de half-life était vraiment pas mal. J'ai connu FEAR 1 aussi où c'était pas mal du tout.

    Moi je crois pas que ce soit une histoire de public. Je pense que tu le diabolise trop.
    Si on faisait des jeux "intelligents", enfin du moins plus "intelligents" que ceux actuels une grande partie du public les aimerait.

    Je crois plutôt que le problême c'est comme avec tout le reste... le monde est habitué à bouffer de la merde, alors ça choque plus de bouffer de la merde. Les gens se sont habitués au goût. Et ça arrange bien les éditeurs qui ne voudraient surtout pas que le public s'habitue à mieux ou sache même qu'il est possible de faire bien mieux.

    Mais je pense sincèrement que si EA sortait un block-buster "intelligent" avec 3 millions (au hasard)de dollars de budget marketing comme ils en ont l'habitude... ben évidemment ça marcherait. Par contre quand le lendemain ils sortiront un block-buster "merdique" même avec le même budget marketing qui va avec, ben ça marcherait peut-être moins bien... D'où le fait de se complaire dans la merde, le casual ou le facile = max de bénef, continuer à maintenir la tête des joueurs sous l'eau et ne surtout pas leur enlever leurs oeillères et du coup possibilité de pouvoir continuer à les nourrir avec du caca xD

    Pareil que tout le reste quoi, comme dans nos assiettes, comme la politique, comme le cinéma, comme la musique...
    avatar
    Kukipett
    Père Castor officiel

    Masculin Nombre de messages : 1985
    Age : 57
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : Réparateur PC
    Humeur : Entre buffle colérique et hamster jovial
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Re: Wasteland 2

    Message par Kukipett le Jeu 28 Fév - 22:43

    Pour faire un jeu intelligent, il faut que ceux qui le fassent le soient!
    Comme actuellement ce travail est fait par des tâcherons mal payés qui bossent 15 heures par jour pour pisser de la copie au kilomètre, faut pas s'étonner que l'accent est surtout mis sur le visuel.
    C'est ce qui fait vendre, mais je ne diabolise pas, je constate simplement qu'actuellement que ce soit dans le cinéma, les jeux vidéos, l'industrie en général, on vise à très court terme et en nivelant par le bas au maximum.

    Par exemple le matériel informatique est très performant mais d'une qualité et durabilité déplorable, on ne trouve plus de matériel de qualité tout simplement parce que ça ne se vend pas. Ça ne se vend pas parce que le client préfère acheter un portable à 400€ qui va tenir de 6 mois à une année, pour lui c'est le prix avant tout.
    Alors les fabricants s'alignent sur ce genre de marché, poudre aux yeux et qualité merdique pour des clopinettes, sinon pour eux c'est la faillite.
    L'autre jour un client m'a demandé de lui monter un PC haut de gamme de grande qualité, j'ai du lui répondre que c'est impossible, le matériel n’existe tout simplement pas.

    On appelle ça l'obsolescence programmée, ça ne doit pas durer si on veut vendre du nouveau matériel.
    Les jeux vidéos c'est pareil, on fabrique un contenu visuel tape à l’œil, mais il ne faut pas que le jeu dure, c'est une industrie qui doit vendre. Le client n'est pas un partenaire, mais une cible qu'il faut atteindre, vider de son contenu au plus vite et ré-appater immédiatement avec un nouveau produit.

    Comme tu l'as dit faire un jeu de haute qualité auquel on joue et rejoue pendant des années, c'est se tirer une balle dans le pied. Lorsque tu reprends un ancien jeu tu n'en achètes pas un nouveau, tout est là. Il faut allonger la sauce, diluer le talent, faire durer un nom avec des Crysis 1, 2 ,3 , 4 ....

    Si on regarde le jeu actuel, la grande majorité des jeux ne sont que des prolongements médiocre des précédents qui ont bien marché. Souvent même on achète un nom pour faire une soit disant suite qui n'a absolument rien à voir avec le premier.

    Par exemple Fra Cry, un premier bon jeu suivit de deux merdes qui n'ont que le nom en commun.

    Mais cet état de fait, n'est pas la faute de grand méchants industriels qui veulent nous faire bouffer de la merde, c'est notre faute, on veut un jeu en 2013 pour le même prix qu'en 1990, on est tout fier d'avoir acheté un truc pour 3 fois rien.
    On achète dix jeux bradés sur Steam parce qu'il ont à peine un an d'age, en jouant à ce jeu on lance le mécanisme qui fait qu'un jeu est avant tout un produit a très courte vie, qui doit être rentable immédiatement et couter un minimum à produire.

    C'est pourquoi le système de financement comme celui de Wasteland 2 est le seul moyen d'obtenir un truc qui réponde à nos désir, mais jusqu'à quand, j'ai déjà vu que ce genre de financement attire les vautours. Je parie que d'ici peu ce système sera squatté par des développeurs qui vont créer un label, lancer une souscription, réunir des fonds, fabriquer un truc misérable, le livrer et disparaître en fumée pour recommencer sous un autre nom. Et alors plus personne ne voudra se risquer dans ce genre d'investissement.
    C'est le truc idéal pour une arnaque, des milliers de clients qui ont perdu juste quelques euros et qui vont juste pousser quelques jurons sans entreprendre des poursuites judiciaires.

    C'est peut-être une vision un peu sombre, heureusement ce n'est pas un comportement systématique, mais malheureusement de plus en plus fréquent.
    C'est un phénomène de société, on apprend aux jeunes qu'il faut être plus malin que son voisin, que le respect des autres c'est une connerie qui empêche de réussir en écrasant tout le monde.
    Je le constate tous les jours, si tu baisses ta garde une seconde quelqu'un va en profiter pour te truander. Ce n'était pas comme ça il y a 20 ans, tu pouvais faire confiance à tes clients, actuellement je suis obligé de me faire payer comptant à la livraison sinon on ne te paye pas. L'année dernière j'ai fait deux travaux sur facture à 30 jours et bien je n'ai pas encore été payé ça fait plus de 6 mois, 100% de mauvais payeur, c'est pas mal comme score!
    Un autre exemple mon assureur pour la voiture de ma femme m'a appelé l'autre jour pour signer le contrat d'assurance parce que ma femme a changé de voiture. Je vais à son bureau, il me tend le contrat, je le lis rapidement, et au moment de signer je vois le montant de la prime. J'ai failli tomber de ma chaise, ça avait doublé, c'était passé de 1680€ par an à 3600€ par an !!!
    Sans aucune raison valable, le mec avait juste maximisé la prime sans tenir compte de l'accord que j'avais passé auparavant avec la direction.
    Un jeune loup qui a repris l'agence locale et qui veut maximiser les contrats pour se faire bien voir par ses chefs. Là je me suis fâché, essayer de me faire signer ce truc sans me prévenir ça passe pas. Si je ne peux pas avoir une relation de confiance avec quelqu'un je laisse tomber de suite. Je suis allé voir l'agent de la même assurance dans le bled à côté qui m'a repris le contrat et m'a fait une offre à 1800€ tout à fait correcte cette fois. L'autre mec m'a rappelé pour me dire qu'il fallait venir le voir et qu'on pourrait discuter, je lui ai répondu qu'en partant de chez lui je lui avais dit adieu et pas au revoir et j'ai raccroché!

    Ces petits exemples démontrent simplement que le monde actuel est devenu impersonnel, individualiste et sans étique.
    avatar
    SPQRtiate
    n00b
    n00b

    Masculin Nombre de messages : 11
    Localisation : France
    Emploi/loisirs : JDR papier, écriture
    Humeur : Indigné
    Date d'inscription : 27/02/2013

    Re: Wasteland 2

    Message par SPQRtiate le Jeu 28 Fév - 23:47

    A peu près d'accord avec tout ce que tu as dis... sauf:

    Kukipett a écrit:Ces petits exemples démontrent simplement que le monde actuel est devenu impersonnel, individualiste et sans étique.

    Pas tout le monde! Il reste plein de gens biens, jeunes ou vieux. La plupart des gens sont biens en fait. C'est plutôt la merde dans laquelle ils se démènent qui les rend mauvais. D'ailleurs ça n'aurait "pas été autrement il y a 20 ans" si c'était l'humain en soi qui était mauvais.

    Et même si les gens étaient tous des rats... c'est pas une raison pour devenir mauvais soi-même. C'est comme pour les dévellopeurs "stupides" dont tu parle (en disant qu'ils ne sont pas inetlligents), c'est pas ça la réalité. C'est qu'ils travaillent dans des conditions de merde et avec des objectifs de rentabilité et d'obsolessence programmé imposé par eux-mêmes ou leurs éditeurs... mais quand tu réfléchis bien c'est imposé par quoi? Par le fric et le système. La connerie est elle aussi imposé par le système... à des gens qui à la base ne sont pas cons... ou du moins pourrait ne pas l'être.

    Je suis pas entrain de dire qu'il y a un vilain complot des financiers, de l'industrie ou des Illuminatis comme c'est très en vogue en ce moment...

    Je dis que ce complot existe bel et bien mais que sa nature est bien plus complexe et simple à la fois: c'est le complot du capitalisme, consumérisme, appelez ça comme vous voulez qui instille le poison du fric et de la rentabilité maximum en chacun de nous. Après on y résiste plus ou moins et notre âme s'en sort plus ou moins bien... Mais ça ronge chacun de nous: ses valeurs, ses idéaux, ses rêves, sa vie... surtout quand t'as pas de frics ou... quand t'en as trop et que tu décrypte le monde plus que par ça sourire
    avatar
    loupias
    Grincheux des Îles

    Masculin Nombre de messages : 1300
    Age : 38
    Localisation : La Réunion
    Emploi/loisirs : boulot dodo
    Humeur : joyeux
    Date d'inscription : 26/04/2009

    Re: Wasteland 2

    Message par loupias le Ven 1 Mar - 5:18

    Salut camarade , bienvenu à toi et tes pavés...

    Fallout 3 ou l'éternel débat....Je suis carrément pas d'accord avec vous....c'est sans doute une question de goût .... mais j'ai trop la tête dans le cul , j'argumenterai ce soir.
    avatar
    Kukipett
    Père Castor officiel

    Masculin Nombre de messages : 1985
    Age : 57
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : Réparateur PC
    Humeur : Entre buffle colérique et hamster jovial
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Re: Wasteland 2

    Message par Kukipett le Sam 2 Mar - 2:53

    Lorsque je disais que le mode est devenu impersonnel etc... Bien entendu que c'était une généralité, une sorte de chape de plomb qui nous tombe dessus. On aimerais bien s'en débarrasser, mais on a construit un monde basé sur ce principe.
    Ca ne correspond pas forcément à l'individu en soi mais au groupe.
    Tu prends les gens un par un et généralement tu te retrouves avec une large majorité de braves types, mais réunis les en groupe et tu aura une bande de cons qui réagissent comme des individus coincés dans des comportement typés.
    Cette société capitaliste, on l'a voulue sans le vouloir, individuellement on trouve ça détestable, mais lorsqu'on réagit en membre d'une société, on aime bien consommer, frimer et on participe à son installation. On se laisse happer dans le flux, même si les idée qui sont dessous sont peu reluisantes.
    Le problème de l'homme c'est pas sa cervelle, c'est son ventre et sa bite!

    Ma cervelle penche à gauche, mais mon ventre et ma bite penchent à droite! Tu me diras que je suis un tordu!! Tiens c'est peut être de là que vient l'expression!
    avatar
    loupias
    Grincheux des Îles

    Masculin Nombre de messages : 1300
    Age : 38
    Localisation : La Réunion
    Emploi/loisirs : boulot dodo
    Humeur : joyeux
    Date d'inscription : 26/04/2009

    Re: Wasteland 2

    Message par loupias le Sam 2 Mar - 6:44

    rire
    avatar
    lomdeguer
    n00b
    n00b

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 46
    Localisation : ile de la réunion
    Emploi/loisirs : sea, sexe and game
    Humeur : y à gard' pa ou !
    Date d'inscription : 01/03/2013

    Re: Wasteland 2

    Message par lomdeguer le Sam 2 Mar - 18:23

    salut !

    quel débat fil au zeuf hic ! mdr

    quoiqu'il en soit, qu'il penche à droite ou à gauche, le résultat reste le même : tu l'as toujours bien profond et tu en redemandes malgré toi.

    Contenu sponsorisé

    Re: Wasteland 2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 25 Juil - 18:55