Maaaaaaaybeeeeee...

Wasteland 2

Partagez
    loupias
    Grincheux des Îles

Masculin Nombre de messages : 1300

Re: Wasteland 2

Message par loupias le Dim 3 Mar - 6:22

C'est vrai mais que veux tu , nous resterons toujours des gamers
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Masculin Nombre de messages : 5886

Message par Simonosaurus le Mar 5 Mar - 10:29

Salut SPQRtiate !
    Et bienvenue sur notre humble mais endurant forum ^^

Tiens je reviens juste sur un point parmi tout ce qui a été posté ici depuis mon dernier passage :
    New Vegas j’ai beaucoup moins accroché… J’trouve on a à peine l’impression d’être dans du post-apo…

Bah en fait, New Vegas est assez proche de Fallout 2 en terme d'ambiance. Car Fallout 2, déjà en 1998, délaissait un peu le post apo pour plusieurs genres : le western, dans la ville de Redding notamment, la mafia et le crime dans New Reno, et enfin on voyait des cités florissantes à l'opposé des taudis de Fallout 1, avec Vault City et la NRC.
    Ce qui fait que pour moi New Vegas est plutôt fidèle, au moins envers Fallout 2. Et comme par rapport à F3 il est aussi plus profond dans ses mécaniques de jeu de rôle (factions, dialogues) et plus respectueux du ton cynique et de l'humour noir de ses ainés, je le trouve meilleur en tout point que Fallout 3... mais juste meilleur... et non pas énormissime, ou loin haut dessus du 3 ou de même qualité que F1 et 2.
    Néanmoins, oui, Fallout 3 est grisant, au moins au début, avec son monde très post apo.

Père Castor officiel

Masculin Nombre de messages : 1985

Message par Kukipett le Mer 6 Mar - 0:44

FNV est sans conteste bien meilleur que Fallout 3 pour ce qui est du gameplay, de l'histoire et du background, mais je ne sais pas pourquoi je le trouve moins accrocheur, j'ai un peu de mal à m'identifier au personnage.
    J'y ai énormément joué et beaucoup aimé mais avec un arrière gout de léger ennui et d'insatisfaction.
    Probablement parce que c'est plus construit et que ça laisse le jeu moins ouvert que Fallout 3.
    Il y a aussi le fait que l'histoire est assez sombre et sans grand espoir, Fallout 3 est plus enfantin, plus frais en fait.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Ven 15 Mar - 12:46

C'est fait, le forum jv.com de Wasteland 2 vient de récolter son premier cas social.

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-28319-1353-1-0-1-0-ils-veulent-refaire-comme-tactics.htm

Pour résumer l'individu, je le cite : "je t'emmerde enculé de tes morts t'entends ?"

Grincheux des Îles

Masculin Nombre de messages : 1300

Message par loupias le Ven 15 Mar - 12:52

ha ouais pas mal
    Thunder-Sword
    Bioman

Masculin Nombre de messages : 379
    Emploi/loisirs : Nature, tatouage, science-fiction, musique(death metal, sympho, mélodique, ambiance, classique, folk, électronique), entre autres.

Message par Thunder-Sword le Ven 15 Mar - 17:07

C'est le concours de celui qui fait le pavé le plus moche ?
    Dans ce genre de débat les gens ne se lisent même pas (ne cherchent même pas à comprendre l'autre), ils veulent juste avoir le dernier mot, se flatter l'égo.
    Encore une enculade intellectuelle inutile made in jvc, c'est que de ça sur ce site.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Ven 15 Mar - 17:25

Oui et non, le mec qui fait des pavés, Butchfordead, est sympa et impliqué, c'est lui qui nous sort les news et interviews de jeux à venir comme Wasteland 2, le prochain Torment, Project Eternity, etc.
    Et il est du genre intello, ouais, mais dans le bon sens du terme je trouve. Par contre c'est clair, il a la fâcheuse tendance à perdre son temps avec les merdes de passage (mais je suis mal placé pour lui lancer la pierre), et c'est ce qu'il a fait là.

L'autre par contre n'a pas balancé de pavé, juste deux ou trois messages complètement ineptes.

Père Castor officiel

Message par Kukipett le Sam 16 Mar - 0:53

Le pire c'est que l'emmerdeur d'enculés a raison!

Faire un jeu comme celui-ci aujourd'hui est un gros risque que personne de raisonnable n'aurais pris sans ce système de financement.
    Il a raison de dire que les joueurs des années 80 90 ne jouent pratiquement plus sauf quelques attardés comme nous. J'ai du mal à penser que le public actuel des eux vidéo va apprécier ce système de jeu à l'ancienne.
    Pour moi ce jeu ravira les vieux nostalgiques, mais ce n'est pas sur en fait. Rien ne dit que ces fans de la première heure vont apprécier ce jeu comme ils l'auraient fait il y a 15 ans.
    J'ai déjà moi-même remarqué, grâce à mon age avancé, que lorsque je retourne à des choses qui m'avaient enthousiasmé il y a 20 ans, je suis souvent déçu en fait. Ce qui m'avait paru extraordinaire est devenu amusant sans plus et n'a finalement d'intérêt que par le fait que c'est un objet de nostalgie.

Pour ce qui est du dialogue de sourds entre les fans indécrottables et les dubitatifs, c'est du classique. Ça devient même navrant de voir que les meilleurs supporters du jeu sont totalement enfermés dans leurs convictions et étanches à toute critique.
    On retombe dans ce vieux cliché de geeks absorbés par leur masturbation intellectuelle et qui ne se rendent même plus compte qu'il sont cul nu la bite à la main en place publique.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Sam 16 Mar - 1:17

Quid des 3 millions de dollars récoltés ? Des 60 mille et quelques participants ? Ça pèse pas du tout dans la balance pour dire que, ben si, y a des gens qui payent et aiment ça ?
    Certes c'est un truc de niche, mais Wasteland 1 et Fallout 1 et 2 étaient aussi un truc de niche, non ?
    C'est le but visé, alors je vois décidément pas où est le problème.
    Il faut qu'un jeu ait sa pancarte en carton en grande surface pour qu'il acquiert une certaine légitimité ?
    Oui ce projet n'aurait probablement pas vu le jour sans ce financement, et alors ? Ça prouve juste que le public visé est pas assez large et que ça n'intéresse pas les gros de l'industrie. Mais y a bien une demande, la preuve, ce financement.

Donc non, le gars n'a pas raison. Et surtout, le peu de trucs possiblement valables qu'il a dit est noyé dans le flot de conneries (dans le fond comme dans la forme) qu'il a servit à côté, à commencer par HAN UN JEU COMME TACTICS TROP DLA MERDE.

Je rappelle que Project Eternity, quasiment même système de jeu, a fait un carton aussi, a récolté encore plus d'argent même, et la suite spirituelle de Planescape Torment a pris le même chemin avec 2,6 millions récoltés à la moitié de la campagne.
    Pour des jeux au gameplay pourri et archaïque que même les "anciens" ne veulent plus voir, ça me parait miraculeux.

Père Castor officiel

Message par Kukipett le Sam 16 Mar - 1:48

Ben oui, heureusement qu'il y a eu des gens pour financer ce jeu, énormément de joueurs ont cette nostalgie du bon vieux temps de jeux vidéos de qualité fait par des joueurs pour des joueurs.
    Mais bon ça ne correspond pas au marché général qui est très nettement orienté casual.

Il n'y a pas de problème justement, c'est pourquoi je ne comprend pas pourquoi tant d'énervement parce qu'un type vient simplement mettre le doigt sur un problème qui est que ce système de jeu risque de ne pas plaire à la masse.

Son idée était certainement que Wasteland devrait être un phare pour éclairer la voie et guider les joueurs vers un jeu de qualité afin que par la suite ils en redemandent. Sa crainte c'est que faire un jeu trop radicalement oldtimer avec un système qui n'a pas bien fonctionné avec d'autres jeux conduise à un échec en dehors des souscripteurs.

Son erreur c'est d'attaquer de front des fans sans subtilité avec un langage inadapté au dialogue. Mais bon c'est monnaie courante sur JV.com, c'est devenu une mauvaise habitude d'injurier, de mépriser en oubliant toute les règles de savoir vivre.

Les modos sur ce site sont souvent assez médiocres, je vais assez régulièrement sur le forum de Skyrim et c'est devenu un cour d'école pleine d'ados mal embouchés. Les modérateurs ne font pas leur travail ou alors de façon ridicule et si tu le leur fait remarquer ils te font un caca nerveux!
    xavier
    Toubib du Wasteland

Message par xavier le Sam 16 Mar - 9:01

De ce que j'ai lu -c'est à dire pas tout hein- l'emmerdeur en question à une chronologie un peu particulière de Wasteland et Fallout, du coup il essuie un peu les plâtres quand on le lui fait remarquer.

Après Kuki, je trouve que tu peins un tableau vachement cynique du marché du jeu vidéo.
    Oui, pour qu'un triple A soit remboursé il faut que ça se vende en kit et par camions entiers.
    Mais comme on en a déjà parlé ici, je trouve génial que des jeux de plus petite envergure puissent être produit via le financement participatif.
    Je sais pas si c'est viable comme vrai alternative économique qui ferait tourner des boîtes entières, mais en l’occurrence, c'est une vraie bouffée d'air pour les gens qui sont en manque d'originalité tant au niveau des mécaniques de jeux que des univers ou des histoires.

Et puis faut pas déconner quand même, Wasteland 2 sent pas la naphtaline à ce point, pas plus que Skyrim à mon avis.
    Bon okay y a du tour par tour, mais ça en fait pas non plus un jeu antédiluvien non plus.
    D'ailleurs, à l'époque ou je jouais à Fonline, je peux te dire qu'il y avait un paquet d'ados qui n'avaient pas connus Fallout 1 et 2 à leur sortie et qui adorait la licence autant que moi, tout en aimant jouer à Assassin's Creed ou à Call Of Duty.

Toi-même tu apprécies à la fois certains AAA et tu peux revenir à certaines vieilles gloires, comme quoi c'est pas incompatible.
    Je pense pas que tout les gens qui participent au "crowdfunding" d'anciennes licences mortes soient des trentenaires (et plus :p ) nostalgiques.
    Je crois qu'il y a aussi des mômes qui en ont ras-le-cul qu'on leur serve toujours les mêmes choses en changeant l'emballage et qui s'ennuient parce que leur cerveau n'est pas sollicité.

Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Sam 16 Mar - 9:49

Déjà, la plupart de ceux qui ont financé Wasteland 2 n'ont pas joué au 1.

Il n'y a pas de problème justement, c'est pourquoi je ne comprend pas pourquoi tant d'énervement parce qu'un type vient simplement mettre le doigt sur un problème qui est que ce système de jeu risque de ne pas plaire à la masse.
    Parce que le gars raconte n'importe quoi et qu'il prend ses désirs et ses idées foireuses pour la strict réalité ?
    C'est un troll quoi, et un troll, bah ouais, en général ça exaspère.
    Mais bon c'est vrai que Butchfordead part au quart de tour dans ces cas là. On le lui avait d'ailleurs reproché y a pas longtemps.

Sa crainte c'est que faire un jeu trop radicalement oldtimer avec un système qui n'a pas bien fonctionné avec d'autres jeux conduise à un échec en dehors des souscripteurs.
    Pas bien fonctionné avec quels jeux au juste ?
    Même Tactics c'est un mauvais exemple. Ce qui est en cause c'est que les gens attendaient un Fallout 3 et qu'on leur a filé un jagged alliance sauce Fallout amoindri.
    Mais les autres jeux du genre ont bien marché (jagged alliance justement), pour ce qui est du party based dans des mondes fanstastiques, y a quand même les BG et IWD pour le contredire, rien que ça.
    Et quant à Wasteland 2, c'est la suite d'un jeu party based justement, et même ceux qui n'ont pas joué au 1 le savent et n'attendent pas autre chose.
    Les gens sont ravis de voir ce que donne la jeu actuellement, même les plus jeunes.

Père Castor officiel

Message par Kukipett le Sam 16 Mar - 14:18

Je sais que ce que je dis du marché du jeu vidéo peut paraître exagéré, mais je ne suis pas si sur de me tromper.
    C'est un fait que les maisons qui développent les jeux aiment ce qu'ils font et qu'il aimeraient faire de bons jeux, mais en réalité ceux qui mènent l'affaire ce sont les éditeurs qui financent et ces gens n'ont aucun état d'âme.
    Ils font des études de marketing, constatent que ce qui se vend ce sont des jeux facile d'accès, vite joué et vite mis au rebut. C'est exactement ce qu'ils veulent et ce sont eux qui décident en fin de compte.
    Vous avez certainement constaté que ces derniers temps on voit fleurir sur nos écrans de TV des pubs pour des jeux, ce qu'on ne voyait jamais avant. Mais ces pubs concernent justement des jeux du type fast food. L’industrie pousse dans ce sens, investit des fortunes en publicité, mais uniquement pour des jeux grand publique.
    Pour moi ça signifie que les autres jeux vont encore être de plus en plus mis de côté, ça signifie moins de budget et des refus pour tout ce qui risque de ne pas entrer dans le moule.

Alors ça va être comme dans le monde de la musique, de gros producteurs qui vendent les vedettes et de petits producteurs indépendants qui font dans l'underground.
    Il y a bien sur une clientèle pour ça dans un marché indépendant.
    Ce qui va certainement sauver ces projets c'est internet et ses nouveaux moyens de diffusion, sinon ce serait mort.

Je suis allé aujourd'hui dans un grand magasin de multimédia et au rayon jeux tu ne trouve que des gros titres ou des navets, tous ces bons jeux ont disparu des rayons depuis longtemps.
    Je suis aussi allé récemment dans une librairie qui était réputée pour y trouver l'introuvable, eh bien c'est fini. Tout a été remanié, il n'y a plus que ce que tu trouves dans les grandes surfaces.

C'est un mouvement général qui touche tous les secteurs, en informatique c'est pareil. l'autre jours un client m'a demandé de lui monter un PC avec du matériel professionnel. J'ai du lui répondre que ça n'existe plus, même si c'est encore fabriqué, c'est introuvable. Aucun grossiste n'en a, personne ne va prendre le risque de stocker des marchandises qu'il n'est pas sur de vendre dans le mois courant.
    Le monde actuel vit en flux tendu, pas de réserves, pas de vieux trucs conservés dans des arrière boutiques.
    Un ami garagiste à côté de chez moi m'a dit qu'il en avait marre, un de ses client a une voiture Renault qui a dix ans et qui a une petite panne. Pas de pièces chez l'importateur, pas de pièce au magasin central de Renault, il faut attendre qu'il y ait 15 pièces en commande pour lancer une production.
    C'est tout juste si ils lui ont pas dit d'en acheter un neuve et de mettre l'autre à la casse.

C'est le monde actuel, on achète, on consomme, on jette et tout ce qui n'entre pas dans ce format disparait rapidement.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Lun 13 Mai - 0:01

Dernière édition par Simonosaurus le Ven 21 Juin - 0:10, édité 1 fois

Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Wasteland 2

Message par Simonosaurus le Ven 31 Mai - 11:38

L'inventaire en vidéo :

C'est un peu confus je trouve.
    J'aime le design, mais y a un côté bordélique un peu trop marqué. Non ?
    Et la liste des objets sur lea droite me rappelle Oblivion Shocked

Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Ven 21 Juin - 0:08

Père Castor officiel

Message par Kukipett le Ven 21 Juin - 0:20

Jolis dessins, mais en fait ça ne rime pas à grand chose dans un jeu où tu joues en 3d iso à 100 mètres d'altitude et où tu ne vois que quelques pixels bouger au sol.
    Bon ça nourri l'imagination au moins.
    Mais est-ce que le jeu avance, parce que maintenant ça fait déjà plus d'un an.  Tu as des infos plus détaillées sur le sujet?
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Ven 21 Juin - 0:36

Bah depuis un an ils ont quand même sorti 3 vidéos au moins, la plus importante étant celle là, diffusée en février dernier : 

Et la dernière en date, diffusée avec la dernière news début juin (http://www.kickstarter.com/projects/inxile/wasteland-2/posts/495853), concernait la démo de l'interface (très controversée) de l'inventaire, et je croyais en avoir déjà parlé ici d'ailleurs, mais je ne retrouve pas mon message doute

EDIT : ah ok, j'avais posté dans le sujet "Fallout 2" rire
    Bon j'ai déplacé le message de la vidéo de démo d'inventaire, il est un peu au dessus ^^

Donc voilà, le développement continue, sans accroc, à part les choix discutables sur l'esthétique de l'inventaire et la taille des armes par rapports aux personnages.

Les artworks, comme pour tous les artworks lors du développement d'un jeu, c'est pour définir l'esthétique. oui
    Je pense que c'est aussi un prétexte pour nous mettre quelque chose sous la dent en attendant les nouvelles concrètes.

Toubib du Wasteland

Message par xavier le Ven 21 Juin - 3:07

Jolis dessins, mais en fait ça ne rime pas à grand chose dans un jeu où tu joues en 3d iso à 100 mètres d'altitude et où tu ne vois que quelques pixels bouger au sol.
    Bon ça nourri l'imagination au moins.

En fait c'est ce que je préfère dans ce genre de jeu.
    Vu que le plaisir esthétique repose pas sur le nombre de polygones,  on peut faire appel à d'autre mode de représentation.
    Et puis ce serait bête d'avoir de si bon concept et de pas les utiliser dans la version finale, que ce soit en portrait de personnage ou via les fenêtres de dialogues du jeu.

Dans le Wasteland original, vu qu'il y avait pas d'animation de combat du tout, le seul truc qui donnait une identité au jeu c'était les portraits de ce genre qui s'affichaient quand on rencontrait un perso.
    J'espère qu'il en restera une trace dans Wasteland 2.

Après, comme dit Simon, il faut faire patienter les gens, surtout quand c'est eux qui ont financés le bousin. :p
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Jeu 11 Juil - 23:49

Ils me font peur quand même chez InXile.

Voilà le screen de la dernière révision de l'interface :

(Pour rappel, voici l'ancienne interface : http://i45.tinypic.com/2zzhxn4.jpg )

Bon, l'interface, pas grand chose à dire. La zone des portraits est bien mieux qu'avant.
    Mais quand même, c'est quoi ce design qui change du tout au tout d'une version à l'autre ? L'ergonomie ok, mais l'esthétique... enfin je suppose que c'est les souhaits de la majorité qui ont été exaucés. Mais va falloir que ça s'arrête parce que sinon on en finit plus. D'autant que maintenant les gens râlent sur la feuille de texte, et je dois dire que moi aussi je préfère le texte électronique de l'autre version.

Bref.

Mais ce qui me fait hurler, c'est le flou dégueulasse "depth of field mon cul" qu'ils ont foutu en arrière plan. Non mais c'est quoi ce cache misère de merde ?
    J'espère qu'on pourra le désactiver facilement parce que ras le bol des vues de myopes dans les jeux vidéo. C'est quoi cette putain de mode bidon franchement ?

Du coup, je trouve que tout ça ça fait franchement bricolage/amateurisme. Une sorte d'Obsidian bis, mais en fauché. Mouais...
    Je veux bien que le budget soit maigre et que les gens influent sur les choix, mais quand même, je sens un manque de talent là. Un manque de gout.
    Ça confirme un peu ma méfiance initiale : InXile n'a jamais vraiment brillé dans ses jeux passés. Ils étaient en fait justement du genre à porter des bonnes idées mais avec une réalisation en mousse et d'autres idées en mousse aussi.
    J'espère me tromper.

Père Castor officiel

Message par Kukipett le Ven 12 Juil - 1:57

Bon l'interface, c'est pas si mal, dans ce genre de jeu on peut difficilement faire plus discret sans perdre de l'information.

Pour ce qui est du brouillard, c'est certainement nécessaire pour limiter la distance de vision sinon on aurait une vue plongeante sur le vide.
    Ça signifie que le moteur du jeu est assez poussif et ne permet pas de grands espaces ou alors que le décor utilisable par le jeu est très limité.

Je pense que l'action va être du style Fallout, de petites zones très limitées avec des transitions lorsqu'on atteint une extrémité.

C'est le contraire d'univers ouverts avec un chargement progressif genre Fallout New Vegas ou Skyrim.

Vu la distance du flou extrêmement courte, je penche pour de petites zones sans vues vers les extérieurs. C'est vraiment du gameplay à l'ancienne. on va pouvoir réutiliser les vieux 486 !

Ce brouillard, ça me fait penser à un vieux jeu, Turok, un brouillard dense qui fait mur au delà de 50 mètres, c'était un truc pour faire marcher un jeu sur de vieilles consoles poussives.

Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Ven 12 Juil - 11:16

On dirait effectivement qu'il y a un bon vieux brouillard bleuté tout au fond.... mais tout au fond justement ! Or eux ils foutent par dessus un gros effet de flou dès le deuxième plan, et ça nique inutilement la moitié de la distance de vision.
    S'ils sont obligés de composer avec une limite de distance de vision, ok. Mais pourquoi le flou ? Ça ne rend pas le brouillard au fond plus acceptable. Au contraire ça ne fait que souligner la limite technique, et ce qui ne devait bouffer que le fond, finit par bouffer la moitié de l'image.

Bon puis le moteur est pans censé être tout pourri non plus, et surtout pas avec les bécanes que les gens ont en moyenne. Si en plus comme tu dis ça sera de petites zones, alors c'est d'autant plus incompréhensible.
    Mais bon, admettons.

Et en plus, qui jouera avec une vue plongeante comme ça ? A priori la plupart des joueurs opteront pour une vue plus aérienne. On verra donc pas le brouillard, par contre on risque de voir le flou.

Dans tous les cas, le flou est moche ET inutile ET fait pire que mieux.

EDIT :

Woolfe wrote:
    As to the comments on the blur. I hope it can be turned off.
    Aye, hearing this from plenty of sources. We'll add it to the to-do list for options (I do worry if we can get all options in at release or will need to patch some in, we'll see)

Bon, bah me voilà rassuré (mais visiblement c'était vraiment un flou par défaut, ils avaient pas prévu de laisser le joueur l'enlever dans les options -_- )

Père Castor officiel

Message par Kukipett le Sam 13 Juil - 2:07

Oui je pense que le problème venait du fait qu'ils avaient installé un système de brouillard progressif avec une progression non linéaire.
    Au début tu as un léger flou qui va en s'accélérant avec la distance.
    C'est peut-être simplement un choix voulu pour un univers pollué.
    On retrouve ça dans tous les jeux, c'est un effet de 'fog', dans un jeu comme Skyrim, il existe aussi c'est ce qui donne ces nuits claires et peu contrastées. Avec un ENB on peut ajuster les valeurs de brouillards selon les circonstances.
    Il ne faut pas confondre avec le DOF (profondeur de champs) qui floute ce qui n'est pas dans le point de focus.
    Dans cette image de Wasteland 2 c'est du brouillard, pas du DOF. Le brouillard donne cette impression de flou, surtout si la procédure du brouillard est assez sommaire pour économiser des ressources.
    Bon le moteur ne devrait pas avoir besoin d'une telle limitation surtout si il utilise l'accélération graphique directx.
    Actuellement n'importe quelle machine avec un carte graphique intégrée comme les HDGraphics des processeurs intel peut supporter sans aucun mal des jeux de ce genre.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Sam 13 Juil - 10:18

Le DOF est un terme galvaudé.
    Y a une époque où ça voulait dire "paysage lointain affiché ou net".
    Après c'est devenu "paysage lointain flouté parskecébo + cache misère"
    Et puis y a effectivement le vrai DOF, qui est censé flouter ce qu'on ne regarde pas.

Les deux derniers c'est de la marde en boite.

Père Castor officiel

Message par Kukipett le Sam 13 Juil - 14:39

Le DOF, c'est très pratique lorsqu'on veut afficher un vaste décor, mais qu'on n'a pas les ressources nécessaires.
    Par exemple sur console, on a peu de mémoire, donc il faut rapidement passer à des LOD (niveau de détails) plus faibles pour la géométrie des objets et les textures.
    Sans DOF, on remarquerait cette dégradation trop facilement, en ajoutant du flou dépendant de la distance on cache la merde au chat.

Le DOF comme on le voit dans certain mods pour Skyrim, un flou qui couvre tout sauf le centre de l'écran, c'est pas mal pour imiter l'effet de profondeur de champs d'un appareil photo. Ca permet de faire des captures et de faire ressortir le sujet net par rapport au fond flou.
    C'est une technique photographique courante, ça force l'attention sur le sujet.
    Mais en jeu c'est un grosse connerie, ça n'a pas de sens parce qu'on ne regarde pas uniquement le centre de l'écran. Ça aura un peu plus de sens lorsqu'on disposera de ces lunettes 3D et où on pourra tourner la tête pour regarder autour de soi.

Il y a en tout 3 effets de flou:

Le DOF (profondeur de champs)qui rend flou tout ce qui se trouve au-delà d'une certaine distance.
    Que ce soit régulier ou centré sur le point focal. Mais ça n'a pas beaucoup de sens parce que l'oeil humain a une focale très courte et donc cet effet n'est plus visible à plus d'un mètre, encore une fois c'est juste une imitation du cinéma ou de la photo où on utilise des objectifs avec des focales bien plus longues.

Le bloom, qui est une imitation de l'éblouissement, ça met une sorte d'aura autour des objets. Ça arrive avec un appareil photo lorsqu'il y a une transition brutale entre une partie sombre et une partie lumineuse, c'est une sorte de diffraction.

Le fog, un brouillard qui n'est souvent qu'un plaquage d'une texture de brume à partir d'une certaine distance avec une transparence dépendant de cette distance ou si on est riche et costaud, un brouillard volumétrique qui rend mieux l'effet d'un vrai brouillard avec une vraie épaisseur.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil - 12:31