Maaaaaaaybeeeeee...

L'avenir branlant du jeu PC.

Partagez
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Masculin Nombre de messages : 5886

L'avenir branlant du jeu PC.

Message par Simonosaurus le Jeu 9 Juin - 14:12

Vous je sais pas, mais moi j'y crois plus.
    C'est pas être aigris que d'ouvrir les yeux deux minutes pour voir qu'en fait les développeurs PC sont une race en voie de disparition.

Ceux qui faisaient du jeu PC font maintenant du blockbuster multi support qui n'a rien à voir avec ce qu'on a pu connaitre il y a 10 ans.
    Reste des licences comme Total War, Starcraft and co, mais c'est bien ça le problème : le jeu purement PC en est réduit aux RTS/wargame et aux MMO (+ jeux gratuits et/ou indé). Pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas les MMO, ne s'intéresse pas aux petits jeux et aime bien à peine une ou deux licences de RTS ou wargame, ça pose un gros soucis.

Ces 5 dernière années, les jeux qui correspondent à peu près à mes gouts sont devenus des jeux multi support, de sorte que même moi qui déteste le pad et n'aime pas le catalogue de base des consoles (jeux d'action, arcade etc), je réfléchis de plus en plus à l'utilité de foutre 1000 euros (si rien ne tombe en panne) tous les 3/4 ans dans une machine qui m'apporte de moins en moins d'avantages mais toujours autant de problèmes techniques.
    Et ça continue... le monde du RPG est une hécatombe pour le PC : CDProjekt se met à faire de la console, Obsidian aussi au point que DS3 sera complètement consolisé, Bioware n'en parlons pas (et eux c'est même plus un problème de multisupport) et curieusement mes espoirs se porteraient presque vers les gens de Bethesda, qui finalement restent fidèles à eux même ces dernières années.

Alors perso je suis plus que las et résigné. On attend un mieux qui n'arrive pas, ou alors qui semble arriver avec des jeux nouveaux (comme The Witcher) mais qui finalement semblent suivre la même voie que les autres. On compte sur des boîtes comme Obsidian mais non seulement ils s'améliorent, pas, mais apparemment ils nous préparent même de la merde pour le PC.
    Alors finalement, quand on attend des jeux comme Deus Ex, Risen 2, Witcher 2, Fallout 4, Skyrim, etc..... on peut aussi bien les attendre sur console Oo. 600, voire 700 euros de plus pour jouer avec clavier + souris et continuer les Total War et M&B.... bah putain.... Ok y a les mods mais d'un jeu à l'autre c'est carrément pas le même potentiel. Et je fais pas partie de ceux qui croient vraiment qu'on fait d'un tas de merde une perle juste avec des mods.

Toubib du Wasteland

Re: L'avenir branlant du jeu PC.

Message par xavier le Jeu 9 Juin - 14:31

mouais...
    Que les jeux soient multisupport moi je m'en tamponne perso, si ils sont tous du même acabit que Assassin's Creed, The Witcher 2 ou Mass Effect.
    Et puis l'avenir du pc n'est pas dans le genre de jeux que les consoles popularisent mais dans la scène indé et pourquoi pas les mmos (une fois que les devs se seront affranchis du modèle suprême WoW, et qu'ils se sortiront les doigts du cul.)

Minecraft, Terraria, Dwarf fortress, et plus généralement Team Fortress, Battlefield (les vrais), les str, les jeux d'aventure ( back to the future récemment pas mal), etc...
    C'est pas les jeux pc qui manquent.
    Rien que pour le réseau le pc est largement préférable.

Et puis Bethesda comme dernier espoir et comme mecs intègre, mouais... jusqu'à un certain point.
    On voit bien la différence entre Morrowind et Oblivion, l'intégrité et la fidélité au pc on repassera.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Jeu 9 Juin - 15:02

xavier a écrit:Que les jeux soient multisupport moi je m'en tamponne perso, si ils sont tous du même acabit que Assassin's Creed, The Witcher 2 ou Mass Effect.
    Et puis l'avenir du pc n'est pas dans le genre de jeux que les consoles popularisent mais dans la scène indé et pourquoi pas les mmos (une fois que les devs se seront affranchis du modèle suprême WoW, et qu'ils se sortiront les doigts du cul.)
    Ouais enfin là t'as juste reformulé ce que j'avais dit hap
    Bref : ben oui mais justement, Mass Effect and co c'est pas du PC.
    Alors mon sujet porte certes sur la qualité, mais surtout sur la pertinence du choix du PC pour jouer à des jeux qui de toute façon sont sur console et même surtout développés pour console.

Hé oui, l'avenir du jeu PC est ailleurs, c'est bien ce que j'ai dit : indé, MMO et compagnie. De mon point de vue, c'est non seulement branlant (même si j'aimais ces genre, ça me désolerait quand même), mais en plus cette orientation ne me plait pas. Mais évidemment, ce n'est que mon problème.

xavier a écrit:Minecraft, Terraria, Dwarf fortress, et plus généralement Team Fortress, Battlefield (les vrais), les str, les jeux d'aventure ( back to the future récemment pas mal), etc...
    C'est pas les jeux pc qui manquent.
    Rien que pour le réseau le pc est largement préférable.
    Je te contredis pas, mais encore une fois il n'empêche que c'est désolant que le jeu PC en soit réduit à ça, et encore une fois bis, ce qui reste du jeu purement PC ne me plait pas.
    Et tu connais mon amour pour le réseau.....
    Bref, pour ne parler que de moi : je ne m'y retrouve pas, ou peu. Donc je remets en question le choix du PC pour les gens comme moi.

xavier a écrit:Et puis Bethesda comme dernier espoir et comme mecs intègre, mouais... jusqu'à un certain point.
    On voit bien la différence entre Morrowind et Oblivion, l'intégrité et la fidélité au pc on repassera.
    Je n'ai jamais parlé d'intégrité. C'est juste que depuis Oblivion, Bethesda a fait mieux : Shivering Isle était bien, et Fallout 3 était certes un mauvais Fallout, mais par rapport à Obli c'était quand même mieux foutu. Et quand tu vois les vidéos de Skyrim, toi je sais pas mais moi je vois un truc au minimum aussi bien que Fallout 3, la magie TES en plus.
    Comparé à Bioware qui déçoit, CDProjekt qui nous fait déjà avaler des couleuvres avant qu'une version console de TW2 soit annoncée et Obisdian qui aime toujours autant jouer aux montagnes russes et qui nous prépare un joli DS3 bien consolisé sur PC.... Bethesda apparait du coup bien stable depuis 2006, et Skyrim passe vraiment pour une valeur sure.

Alors on va me dire "mais pourquoi tu nous fais chier avec Skyrim alors que c'est du multisupport aussi ?".
    Ben c'est juste pour vous emmerder. Non en fait c'était un peu une digression : je ne défendais évidemment pas Skyrim en tant que jeu PC, ça n'en est pas un. Je parlais juste de jeu de rôle en fait.
    Mais malgré tout, je vois beaucoup plus de PC dans un Skyrim que dans un Mass Effect par exemple.
    Mais bon, ce n'est que mon mon point de vue.
    En tout cas, TES s'est certes casualisé avec Oblivion, mais au final ça reste la même recette depuis bientôt 10 ans.

Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Jeu 9 Juin - 15:07

Bon faut que je m'entraine du coup...

Bande de PCistes aigris ! Vous vous prenez toujours pour l'élite ! Sur console aussi y a des supers RPG ! Et je vous headshot tous dans Call of avec mon pad ! Et la console c'est moins cher qu'un PC de 2000 euros qu'on doit changer tous les ans pour pouvoir faire tourner World of Goo.

*regarde la présentation de la Wii U*

Père Castor officiel

Masculin Nombre de messages : 1985

Message par Kukipett le Jeu 9 Juin - 23:58

Moi j'ai rien contre les consoles en elles-même, mais je déplore le fait que les éditeurs de jeux se laissent aller à la facilité du jeu bâclé, simplifié, bref le fast food ludique.
    A mon avis ça va durer juste un temps, c'est pareil que pour la bouffe, pendant une période on s'est laissé aller à la malbouffe, mais actuellement on en a marre, y a qu'à voir les émissions culinaires!

Le truc qui est arrivé, c'est qu'avec le boum de l'expansion des consoles, de trop nombreux médiocres se sont engouffrés dans la brèche pour se remplir les fouilles, mais ça va pas durer.
    De plus en plus, on voit des jeux consoles de très bonne qualité.
    Parlons du dernier Deus Ex par exemple, bon, du point de vue graphique c'est pas terrible parce que les consoles actuelles sont encore très limitées à ce point de vue, mais pour ce qui est du jeu en lui-même, c'est du tout bon. C'est très loin d'être parfait, mais c'est déjà bien mieux que pas mal de jeux PC qu'on a eu avant.
    A mon avis les prochaines consoles vont encore se rapprocher d'un PC, on y a déjà mis internet, reste à y intégrer un clavier et une souris et la différence aura presque disparu!
    Le clavier ça va devenir indispensable vu qu'on va surfer et chatter de plus en plus avec les consoles et avec un pad c'est pas génial à ce point de vue.
    xavier
    Toubib du Wasteland

Message par xavier le Ven 10 Juin - 8:07

Ouais enfin là t'as juste reformulé ce que j'avais dit hap

ouais en fait j'avais carrément pas lu ton premier paragraphe, pardon :o

Après je sais pas, mais au delà des jdr qui changent effectivement de facture, je comprend pas ce qui vous déplaît dans le jeu pc par rapport à il y a 5/10 ans.
    Je veux dire que le jeu pc ça a jamais été uniquement le jdr.
    C'est pas "L'avenir branlant du jeu pc" en fait, mais "l'avenir branlant du jdr pc".
    J'aime pas non plus spécialement les str ou les jeux d'aventure par exemple, mais on peut pas envoyer balader ces deux genres historiques d'une revers de main et dire que le jeu pc va mal la seconde d'après.

Après ça paraît logique aussi qu'un jeu comme Mass Effect soit tel qu'il est parce qu'il est mainstream et qu'il plaît au plus grand nombre aussi.
    Donc pognon pour faire une truc de cette ampleur.
    On peut pas vouloir le jeu de niche et les réa/moyens hollywoodiens à mon avis.

Enfin, c'est assez contradictoire de vouloir retrouver des jeux plus hardcore/puriste quand d'un autre côté, tu avoues toi-même volontiers que t'as plus envie de mettre le même degrés d'implication dans un jeu.
    Je pense que c'est le cas pour la majorité des joueurs d'il y a 10 ans, et que le jeu a changé aussi pour correspondre aux joueurs de l'époque. (et parce que les dev vieillissent également!)

Maintenant, avant Rift, j'avais jamais été dans une guilde de mmo, ça me faisait un peu flippé (et ça me fait toujours flipper d'ailleurs quand je vois ce que les "grosses guildes" font).
    Mais plutôt que Bethesda seul, je trouve que ce sont bien les mmorpg qui sont un peu les héritiers de cette époque.
    Qui en jouant à Oblivion d'ailleurs, ne pense pas à un mmo offline?

Le problème des mmos, c'est précisément qu'ils sont "tout gameplay" et que l'univers/le scénar n'a finalement que peu d'importance, que le public sature un peu et qu'il y a un gros manque de diversité et de créativité dans le genre.

Mais en terme de gameplay, c'est un genre vraiment exigeant, les joueurs passent des heures sur les feuilles de personnages à chercher le synergies qui vont bien, tester les spé, causer chiffres.
    Moi je joue à ça en gros casu avec mon passif de jdr pc, et je suis tour à tour désespéré de la pauvreté et de la répétitivité extrême (mais après tout c'est pas pire qu'un Diablo 2) et halluciné par l'exigence et le degrès d'implication des joueurs.
    Dans un sens les mmos, c'est du über-rpg, ou du rpg sous stéroïdes.

Enfin bref, c'est sûr que si t'as des problèmes avec le réseau, effectivement t'es dans la merde, concernant l'avenir du jeu vidéo en général xD
    J'ai du mal à voir quelle évolution plus majeure pourrait supplanter celle-ci.
    Surtout que l'ia reste à un niveau pathétique dans les jeux vidéos en général et que de fait, la stimulation qu'on peut avoir à interagir avec d'autres joueurs n'est pas prête d'être menacé par celle de l'ia.

Bon et puis Kuki a pas tort, les jeux pc se consolisent mais dans l'autre sens les jeux consoles se "PCisent".

Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Ven 10 Juin - 8:43

Kukipett a écrit:Moi j'ai rien contre les consoles en elles-même, mais je déplore le fait que les éditeurs de jeux se laissent aller à la facilité du jeu bâclé, simplifié, bref le fast food ludique.
    A mon avis ça va durer juste un temps, c'est pareil que pour la bouffe, pendant une période on s'est laissé aller à la malbouffe, mais actuellement on en a marre, y a qu'à voir les émissions culinaires!

Le truc qui est arrivé, c'est qu'avec le boum de l'expansion des consoles, de trop nombreux médiocres se sont engouffrés dans la brèche pour se remplir les fouilles, mais ça va pas durer.
    De plus en plus, on voit des jeux consoles de très bonne qualité.
    Parlons du dernier Deus Ex par exemple, bon, du point de vue graphique c'est pas terrible parce que les consoles actuelles sont encore très limitées à ce point de vue, mais pour ce qui est du jeu en lui-même, c'est du tout bon. C'est très loin d'être parfait, mais c'est déjà bien mieux que pas mal de jeux PC qu'on a eu avant.
    A mon avis les prochaines consoles vont encore se rapprocher d'un PC, on y a déjà mis internet, reste à y intégrer un clavier et une souris et la différence aura presque disparu!
    Le clavier ça va devenir indispensable vu qu'on va surfer et chatter de plus en plus avec les consoles et avec un pad c'est pas génial à ce point de vue.
    Le jour où on mettra un clavier entre les mains des joueurs console, il est pas encore arrivé (et pourquoi le ferait-on d'ailleurs ? Ils sont sur console, pas sur PC)
    C'est quand même la demande qui régule tout, et c'est d'ailleurs bien pour ça que le monde du PC est une ombre, alors ça va pas aller en s'améliorant. Les joueurs, même PC, demandent du Assassins creed et du Call of, alors je vois pas pourquoi des supers jeux se mettraient à fleurir de partout.
    Pour moi c'est pas une histoire de mode ou de flemme temporaire des dévs. C'est bien le marché à long terme qui veut ça. Les dévs ne sont pas médiocres. C'est la demande qui est médiocre. Les joueurs ont tiré le JV par le bas sur 10 ans déjà. Et la tendance est toujours là et continue de faire des dégâts.

Je crois qu'il y a vraiment une page qui se tourne depuis quelques années et que c'est une grosse erreur de regarder en arrière avec espoir. On reviendra pas aux genres et à la qualité qu'on a pu connaitre. Plus que jamais les gens se sont tournés vers le progrès technique, mais aussi vers le jeux vidéo-cinéma. Maintenant les jeux c'est "mise en scène qui tue + action".
    Je sais pas sur quoi ça débouchera, mais certainement pas sur un sursaut général genre "ah j'ai fait un mauvais rêve".

Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Ven 10 Juin - 10:19

Bon désolé mais je vais encore copier-coller, sinon je m'en sors pas (et comme y a maintenant plusieurs sujets...)

xavier a écrit:Après je sais pas, mais au delà des jdr qui changent effectivement de facture, je comprend pas ce qui vous déplaît dans le jeu pc par rapport à il y a 5/10 ans.
    Je veux dire que le jeu pc ça a jamais été uniquement le jdr.
    C'est pas "L'avenir branlant du jeu pc" en fait, mais "l'avenir branlant du jdr pc".
    J'aime pas non plus spécialement les str ou les jeux d'aventure par exemple, mais on peut pas envoyer balader ces deux genres historiques d'une revers de main et dire que le jeu pc va mal la seconde d'après.
    C'est un peu le problème de ce topic, je l'ai lancé comme une remise en question qui nous concerne alors qu'en fait il s'agit surtout de mes gouts et de mes impressions (quand on fait quelque chose c'est forcément par rapport à soit, mais moi j'ai même pas amené d'analyse poussée ou je ne sais quoi, bref...)
    Bref, j'ai pris mon cas pour une généralité.

Donc oui en effet, c'est surtout le JDR qui se casse bien la gueule sur PC.
    Mais pour moi le JDR était un courant plus que majeur sur PC. S'il se casse la gueule, j'estime qu'il reste pas grand chose, alors qu'au final si, il y a une myriade de trucs (MMO, jeux indés, wargames exigeants auxquels je n'ai jamais joué, je parle des Hearts of Iron et compagnie, jeux web, etc)

Mais quand même, il y a eu un catalogue PC. Je veux dire, un catalogue classique, j'entends par "classique" qui réunit tous les genre : action, aventure, stratégie, rôle, fps, tactique, etc. Il y avait bien un catalogue PC qui était un catalogue de jeux vidéo classique.
    Il y avait déjà du portage, donc déjà des compromis, mais rien à voir avec maintenant.

Mais ça c'est révolu. Le catalogue classique a disparu, et maintenant il reste le catalogue qui ne peut exister que sur PC et pratiquement TOUT LE RESTE, c'est le catalogue console.
    Je sais pas si je suis clair.

Donc vu mes gouts, je me dis "mais pourquoi je joue encore sur PC ?"
    J'aurais peut être pas du en faire un topic (en fait pour être honnête, je pensais pas que mon avis serait aussi différent des vôtres)

xavier a écrit:Enfin, c'est assez contradictoire de vouloir retrouver des jeux plus hardcore/puriste quand d'un autre côté, tu avoues toi-même volontiers que t'as plus envie de mettre le même degrés d'implication dans un jeu.
    Je pense que c'est le cas pour la majorité des joueurs d'il y a 10 ans, et que le jeu a changé aussi pour correspondre aux joueurs de l'époque. (et parce que les dev vieillissent également!)
    Concernant des jeux comme X3 réunion, c'est clair que j'ai des lacunes. Mais finalement, je me demande si j'aurais eu plus de patience à l'époque.
    Et oui d'une manière générale je ne m'implique plus beaucoup dans les JV. Mais sur ce sujet, on ne peut rien affirmer pour ce qui est de savoir si : c'est ce une évolution logique de ma personne, ou une adaptation au JV actuel ?
    Je me rends compte que mon style de jeu est vraiment casualisé. Exemple simple et actuel : je double clique sur les quêtes de TW2 pour afficher la direction.
    J'admets que pour quelqu'un qui crache sur ce système dans les F3 et compagnie, c'est rigolo (ou pitoyable, selon celui qui me lit).
    Mais est ce que j'ai eu le choix ? Est ce que vous l'avez ? Est ce que je me mords la queue comme un connard sans cervelle, ou suis-je victime d'une tendance que je critiquais ?
    C'est justement AUSSI parce que je constate des changement dans ma propre façon de jouer que je réclame du "hardcore/puriste" !

Bon en fait ouais je me mords la queue sur ce sujet de toute façon. Parce que je viens de me dire "ben si tu utilises les fast travel et compagnie, c'est pas tant pour éviter des difficultés que pour gagner du temps".
    Voui, d'une manière générale je suis moins patient de toute façon, je l'ai déjà reconnu, donc peut être que c'est une évolution de ma personne. C'est forcément une adaptation au JV actuel, mais c'est aussi ma propre personne qui a évolué dans ce sens.
    Bref, la vérité a trop le cul entre deux chaises.

Mais quand même, c'est pas contradictoire de râler contre quelque chose tout en l'utilisant. Si je critique le pain de merde que fait le boulanger du coin alors que j'achète son pain, ça fait pas de moi un faux cul, ça fait de moi quelqu'un qui aimerait que le boulanger s'améliore ou soit remplacé, pour de nouveau avoir l'occasion de bouffer du bon pain.
    Je pense que je suis pareil pour les JV : oui j'achète du mainstream et je m'y suis habitué. Mais en quoi ça exclut un niveau d'exigence supérieure ? Peut être que j'aimerais justement qu'un JDR me fasse me sortir les doigts du cul, comme avant.
    Je me mords la queue en apparence, mais merci, je suis pas non plus un énorme hypocrite ah

Bon puis les dévs qui vieillissent tout ça.... Mouais... Le JDR a dégringolé parce que les devs et les gens veulent plus chercher et c'est tout ?
    Je dis pas que c'est complètement faux, mais ça me parait bien rapide cette explication.
    C'est le marché qui a voulut ça pis voilà (en s'étendant à d'autres publics, on va pas revenir la dessus). Les joueurs "exigeants" étaient surtout minoritaires avant d'être devenus mous du genoux (s'ils le sont devenus, et rien n'est moins sur.... d'ailleurs la communauté M&B fait plaisir à voir.... et faut-il parler des mods PC en général ?)

xavier a écrit:Enfin bref, c'est sûr que si t'as des problèmes avec le réseau, effectivement t'es dans la merde, concernant l'avenir du jeu vidéo en général xD
    J'ai du mal à voir quelle évolution plus majeure pourrait supplanter celle-ci.
    Surtout que l'ia reste à un niveau pathétique dans les jeux vidéos en général et que de fait, la stimulation qu'on peut avoir à interagir avec d'autres joueurs n'est pas prête d'être menacé par celle de l'ia.
    Tu veux me faire pleurer ?

Non je me fait pas de soucis de ce côté là.
    Le multi est une évolution, mais pas une évolution du solo.
    Le solo donne certainement pas les sensations du multi, mais l'inverse est tout autant vrai. Et ça n'a rien à voir avec le fait des sociopathe.

xavier a écrit:Bon et puis Kuki a pas tort, les jeux pc se consolisent mais dans l'autre sens les jeux consoles se "PCisent".
    J'aimerais bien comprendre de quoi vous parlez parce que je vois pas.
    Les consoles sont de plus en plus des plateforme multimédia ok. Et alors ?
    Le jeu console reste le jeu console. Il utilise de plus en plus d'accessoires et c'est tout.
    Je vois absolument pas en quoi le jeu console se PCise.
    Je veux bien que je suis pas toujours très intelligent, pas très pertinent dans mes pseudo analyse brouillonnes et confuses dans lesquelles les impressions et les faits sont bien mélangés. Mais là, c'est vous qui dites des bêtises Razz

Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Ven 10 Juin - 10:20

Je suis pas fier de mon pavé, qui peut se résumer à "ouin ouin indigeste".
    J'ai pas l'impression d'avoir été pertinent (on le sait quand on l'a été, même si les autres ne seront pas d'accords). Fais chier, il était vraiment maladroit ce topic.

Toubib du Wasteland

Message par xavier le Ven 10 Juin - 11:32

Y a plein de trucs sur lesquels on est d'accord mais c'est le côté déclinologue de ce discours qui me gave un peu, et comme ton premier poste était radical, tu suscites forcément les réactions opposées proportionnelles.
    Et la vérité c'est que j'ai pas touché à Baldur's Gate depuis plusieurs mois, que fonline n'a pas grand chose à voir avec Fallout, etc...
    Et que le dernier jeu que j'ai fini c'était The Witcher 2.

Je suis aussi d'accord quand tu dis qu'on peut aimer les jeux actuels et s'en plaindre, c'est sûr.
    C'est même là qu'on est le plus légitime pour le faire à mon avis.
    Mais perso, mon temps de jeu et mon implication sont tels que je pourrais pas me permettre de tout jeter en disant simplement c'était mieux avant parce que comme tu le dis, l'explication est pas si simple.

Je suis d'accord aussi que l'expérience solo offre des trucs que l'expérience multi ne permet pas à l'heure actuelle, notamment sur l'histoire et le contexte d'un jeu, des trucs centraux pour un jdr.
    Mais je suis persuadé que c'est dû au marché et aux habitudes des joueurs plus qu'au genre "réseau" lui-même.

Pour le jeu console qui se "pc"ise, bah déjà techniquement les consoles tendront toujours (ou essaieront) d'aller vers le pc ou en tout cas, le pc est précurseur de ce qu'on voit sur console.
    Le multi, le réseau aussi.
    Le fait certaines boîtes nippones - je pense à Square qui commencent à pondre des jeux à l'occidental (on est d'accord que c'est pas forcément synonyme de pc)
    Si nous on se tape des inventaires foireux, bah les joueurs consoles se tapent de plus en plus de jeux d'action avec des inventaires et des feuilles de persos, ce qui était pas forcément le cas il y a 10 ans.

Il paraît même qu'il y aura des mods sur Skyrim console alors...
    Y a surement plus de str sur console qu'il y a 10 ans aussi, et pas forcément les accessoires en plus mais plutôt des trouvailles de gameplay pour compenser les problèmes d'interface.
    Après je saurais pas développer plus que ça vu que j'ai pas eu de console depuis la master system 2+ :p

Si je reste sur le pc, c'est plutôt par sensibilité personnelle et pour l'idée qu'on a une meilleures connaissance de sa plateforme et des outils en général que par pur attrait des jeux.
    Parce que L.A Noire ou Red Dead Redemption pourrait très bien motivé l'achat d'une console dans le cas contraire.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Ven 10 Juin - 13:09

Moi aussi c'est une question de sensibilité perso l'utilisation du PC. C'est aussi l'attrait des jeux à la base, mais comme je le disais au début de ce topic, ces jeux sont maintenant sur console aussi (ceux qui correspondent le plus à mes gouts).
    En fait quand je remets en question mon utilisation du PC pour les jeux, je laisse sous entendre que je pourrais passer aux consoles, mais je pense plutôt à décrocher des jeux vidéo (puisqu'il n'y a rien à faire, le catalogue et la maniabilité console ne me conviennent pas.)
    Sauf que c'est mon seul loisir, ma seule activité en fait, alors je risque pas de laisser tomber ça. Donc entre deux passages "déclinologues" lol, je me contente de profiter de ce qui me plait dans la production actuelle (qu'elle soit PC ou multisupport).

Et moi non plus je touche plus beaucoup aux anciens jeux. Baldur j'ai du le recommencer deux fois ces dernières années, Arcanum encore plus.
    Mais y a rien à faire, je finis par décrocher.

xavier a écrit:Y a plein de trucs sur lesquels on est d'accord
    Mais ouais, c'est excellent.

xavier a écrit:Je suis aussi d'accord quand tu dis
    C'est clair ! Toutafé.

xavier a écrit:Je suis d'accord aussi
    Of course, for sure.

xavier a écrit:mais c'est le côté déclinologue de ce discours qui me gave un peu, et comme ton premier poste était radical, tu suscites forcément les réactions opposées proportionnelles.
    Hein ? Allo ? Arg, je passe sous un tunnel ! KSSSSHHHHHHhhhhhhhhhhhhhhhhh..........

xavier a écrit:Si nous on se tape des inventaires foireux, bah les joueurs consoles se tapent de plus en plus de jeux d'action avec des inventaires et des feuilles de persos, ce qui était pas forcément le cas il y a 10 ans.

Il paraît même qu'il y aura des mods sur Skyrim console alors...
    Y a surement plus de str sur console qu'il y a 10 ans aussi, et pas forcément les accessoires en plus mais plutôt des trouvailles de gameplay pour compenser les problèmes d'interface
    Ouais j'avais po vu les choses sous cet angle. J'ai encore manqué une occasion de me taire.

Père Castor officiel

Masculin Nombre de messages : 1985

Message par Kukipett le Ven 10 Juin - 23:39

Finalement pour faire court, je dirais qu'autrefois on avait un bon jeu PC de temps en temps qui se voyait comme le nez au milieu de la figure parce que le jeu vidéo concernait peu de monde.
    Aujourd'hui il pleut des jeux vidéo à tout va et bien sur les bons sont noyés dans une médiocrité ambiante, mais je ne serais pas étonné qu'il y ait en fait plus de bons jeux aujourd'hui chaque année qu'à cette époque reculée des exclusivités PC.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Sam 11 Juin - 15:34

Mmmmhh Ah

Joueur hardcore
    Joueur hardcore

Masculin Nombre de messages : 589

Message par Zakhiel le Sam 11 Juin - 20:21

Comme dis plus haut, depuis qu'il y a eu une très forte démocratisation du jeux vidéo depuis un peu plus de dix ans les nouveautés ont affluées.

Du coup pas mal de merde effectivement.

Mais y'a toujours des bons jeux sur pc !

La série des STALKER. Les Penumbra et Amnesia. Quelques excellents action-RPG comme Risen, Gothic, Dragon Age... Du Heroes of Might and Magic toujours de très bonne facture. Du Bioshock...
    Des jeux qui sont parfois multi-supports mais qui sont de mon point de vue tous issues de la culture et de l'histoire des jeux PC. Tous ça pour les jeux récents.

Et je parle des plus connus là. y'a aussi des petits jeux indé excellents sur PC.
    Machinarium, petit jeu sympa.
    The Void, un jeu impossible à définir mais qui est très ambitieux, qui aborde le jeu vidéo sous un angle novateur (article pour les curieux -> http://www.eurogamer.fr/articles/the-void-test_9 )
    Des petits jeux en Flash parfois plus qu'intéressants (Time Fcuk par exemple).

Les jeux PC vont devenir une niche plutôt qu'un gros marché, c'est sûr. Mais il y aura toujours des jeux, et des bons. Et puis ce qui est merveilleux avec un PC, c'est qu'on peut s'adonner aux joies du retro-gamming, jouer à des abandonware par centaines (et se rendre compte que dans ces abandonwares, il n'y a en fait qu'une trentaine de véritable chef d'œuvres).

Enfin bref, on peut toujours se plaindre de la forme que prend le marché de façon générale... mais c'est sans doute du au fait qu'on regarde maintenant les choses avec des yeux d'adultes et plus avec nos yeux d'adolescents. Avant aussi y'avait de la merde, mais elle était neuve et innovante, alors ça passait mieux.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Sam 11 Juin - 21:00

Bien sûr qu'il y avait de la merde déjà à l'époque, j'ai jamais dit le contraire.
    Mais niveau RPG on a atteint un certain stade à une époque, et depuis les devs ne cherchent même pas à ne serait-ce qu'égaler ce stade (sauf à la rigueur avec des jeux comme DAO ou FNV).

Mais bon l'origine de ce sujet c'est surtout de dire que les grosses licences sur PC sont multisupport. Risen et compagnie, et même Stalker et The Witcher prochainement, c'est aussi sur console. L'achat d'un PC de gamer est de moins en moins pertinent.

Joueur hardcore
    Joueur hardcore

Masculin Nombre de messages : 589

Message par Zakhiel le Sam 11 Juin - 22:39

Je sais pas si l'achat d'un pc a plus de 600€ a jamais été pertinent... hormis pour un tout premier PC avec clavier, écran, enceintes et tout le tout-tim.

Le mieux encore c'est de prendre une config' moyenne et de jouer à des jeux actuels et plus vieux sans espérer des merveilles pour les jeux à venir... De toute façon 5 ans plus tard, tu peux acheter ces jeux pour rien ou dans des coffrets (plus ou moins intéressants).

C'est le même problème avec une console. Pas obligé de l'acheter dés sa sortie. Si t'attends un an ou deux, les jeux seront toujours là et la console aussi, le tout moins cher.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Sam 11 Juin - 23:10

Ouais enfin ça c'est une question de mentalité déjà.
    Moi je suis du genre insatiable et impatient, le bon consommateur quoi ^^

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 14:13