Maaaaaaaybeeeeee...

Mass Effect 3

Partagez
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Masculin Nombre de messages : 5886

Re: Mass Effect 3

Message par Simonosaurus le Jeu 11 Avr - 10:19

En même temps, l'aspect RPG dans le 2, en dehors des dialogues et des quelques rares choix, il était anecdotique.
    Sachant que ME premier du nom était déjà pas glop sur ce point. Un inventaire et des mods d'armes, ça fait pas un RPG.
    Pour l'instant, le 3 ne me semble pas pire, il est même un poil meilleur que le 2 pour ce qui est de la feuille de personnage.

Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Mar 16 Avr - 14:13

Spoil à propos de la mission sur Tuchanka, berceau des krogans hap

Spoiler:
    J'ai tué Mordin Solus pleure pleure
    Très belle séquence en tout cas (Trahison + Mordin qui se traîne au sommet de la tour, mortellement blessé, et qui succombe avant d'avoir pu faire quoi que ce soit). C'est déjà vu, mais bon, c'est quand même efficace et poignant comme il faut.
    Jack Shepard est prêt à tout pour le "bien commun" ah

Père Castor officiel

Masculin Nombre de messages : 1985

Message par Kukipett le Mer 17 Avr - 0:44

Spoiler:
    Je ne me souviens plus très bien, mais Mordin n'est-il pas censé diffuser le remède contre le génophage et permettre aux Krogans de nous aider ?
    En le tuant tu te tires une balle dans le pied il me semble.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Mer 17 Avr - 10:13

Spoiler:
    Oui, effectivement dans cette mission on est censé diffuser le remède du génophage. Mais la dalatrace nous contact en secret et nous demande de saboter la mission en ne révélant pas aux autres le fait que dans les conditions actuelles, le remède sera inutile à cause d'un soucis. Ce soucis, elle sait que Mordin s'en rendra compte et le réglera, et elle nous demande de l'en empêcher.
    Comme je joue le pragmatique et que j'ai déjà fait des choix radicaux concernant les krogans (et les rachnis dans ME1) en toute logique je décide de continuer sur cette voie, je ne dis donc rien à personne, et arrivé au moment fatidique, Mordin est intraitable sur le sujet, moi aussi, alors je lui mets une balle dans le caisson.
    Comme prévu par la dalatrace, les conséquences du remède foireux ne seront pas visibles avant un bout de temps, et c'est pour ça que l'alliance avec les krogans marche toujours, persuadés qu'ils sont qu'on vient de les guérir.

Par contre, c'est sur, s'il doit y avoir une suite à tout ça, les krogans seront ulcérés dans ma partie hap

Comique du Mordor

Message par Snipernazgûl le Mer 17 Avr - 17:36

Tu peux le convaincre aussi.....
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Mer 17 Avr - 18:10

Je l'aurais fait si j'avais pu. Je lui ai balancé une réponse spéciale (rouge) et ça n'a pas suffit.

Spoiler:
    Après lecture du wiki de Mass Effect 3, en fait c'était impossible que Mordin survive dans ma partie. Car la condition sine qua none pour qu'on puisse le convaincre de ne pas saboter le génophage, c'est que Eve (la femelle Krogane) ET Wrex doivent être morts.
    Or, si Eve est belle et bien morte dans ma partie à cause de la destruction des recherches anti-génophage de Maelon dans Me2, Wrex est par contre bien vivant puisque je ne l'ai pas tué sur Virmire, et rien ne permet de changer cela dans Me2 puisqu'il ne fait plus partie de l'équipe.
    Donc en fait, dans ma partie c'est depuis Mass Effect 1 que Mordin Solus est destiné à mourir au moins dans Mass Effect 3 peur
    Pour résumer à l'extrême, en gros c'était lui ou Wrex.

Ce qui est con, c'est que Mordin va de nouveau crever quand je me referais toute la saga en mode conciliant cette fois ci, car non seulement je garderais encore une fois Wrex en vie, mais en plus Eve aussi sera en vie car je ferais un choix différent dans Me2 concernant les recherches anti génophage, ce qui permettra à Mordin de mieux la soigner ce coup ci.

Père Castor officiel

Message par Kukipett le Jeu 18 Avr - 1:41

Spoiler:

De toute façon Mordin meurt en héros dans le meilleur des cas, réparant ses erreurs du passé en éliminant le génophage.
    Mais le fait de ne pas faire confiance aux Krogans et aux Rachnis, ou encore de ne pas trouver une issue pacifique entre le Geth et les Quariens aura des conséquence sur la bataille finale.
    Ma plus grande jouissance dans ce jeu est d'avoir réussi à rassembler tout le monde dans la lutte finale.
    C'est comme pour ME2 de parvenir à terminer la mission suicide en ne perdant absolument personne.
    Bâtir un univers futur sur des génocides n'est pas un bon départ, car c'est le genre de chose qui semble résoudre un problème à court terme, mais qui à l'échelle de la galaxie est un vrai poison.
    Si on ne parvient pas à établir un coexistence entre les diverses créatures qui la peuple on aura juste fait la preuve que les Moisonneurs étaient vraiment un mal nécessaire, la gomme qui remettait tout à zéro en attendant l'émergence d'une civilisation galactique capable de s'unir pour faire face. Ils ne sont qu'un outil, des machines crées pour tester et forcer l'évolution vers un niveau supérieur.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Mar 23 Avr - 1:57

Suite des conséquences de mes actes dont j'ai parlé plus haut dans les spoilers hap
    Ça se passe sur la citadelle, bien après Tuchanka, juste après Rannoch. On retourne sur le Normandy, mais là.... interruption hap

Spoiler:
    J'AI TUE WREX PUTAIIIIINNN pleure pleure pleure

Mais allez quoi, il m'a pas laissé le choix ce gros porc, c'était encore pire qu'avec Mordin snif
    Pas d'autre issue que le steak tartare de krogan étalé sur une baie vitrée de la citadelle snif
    Merde je l'ai pas vu venir ce coup là rire
    Pour Mordin, je savais déjà plus ou moins, je m'étais spoilé le passage, mais pour Wrex, surprise totale, puis bain de sang dans la seconde qui suivait.

Et j'ai perdu pas mal de points dans le score de guerre Oo
    330 points environs. Sinon plus.

A partir du moment où on lui plante un couteau dans le dos concernant le génophage, Wrex, à ma grande déception, n’apparaît jamais dans le DLC Citadelle (même s'il ne s'est pas encore manifesté pour nous mettre du plomb dans le cortex cérébral) et ensuite il meurt quoi qu'il arrive Ah

Bon, bah, v'la une raison de plus de recommencer toute la trilogie, je sais pas quand, en mode conciliant hap
    Ça sera moins marrant (ces quelques drames dans ma partie, ça donne du coffre à la narration quand même) mais tout le monde sera content ange
    Et Wrex participera au DLC Citadelle ange

Père Castor officiel

Message par Kukipett le Mar 23 Avr - 21:57

Honte à toi vilain pragmatique!! La galaxie ira pisser sur ta tombe!
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Mar 23 Avr - 23:19

hap

Père Castor officiel

Message par Kukipett le Mar 23 Avr - 23:53

C'est ça c'est ça, fait l'innocent, mais on t'a repéré et tu vas payer! guerre
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Mer 24 Avr - 0:02

C'est surtout dans Mass Effect 2 que j'ai fait quelques choix qui n'étaient même plus pragmatiques, mais simplement immondes.
    Dans ME3, je trouve que les choix pragmatiques sont moins dégueux, comme dans ME1. Y a moins de possibilité de faire le salaud.

Toujours est-il que je paye les pots cassés là, c'est sur hap ....Cela dit, les actes à l'origine de ces conséquences néfastes décrites plus haut ne sont pas pour moi les pires choix que j'ai fait. C'était des choix très durs à tout points de vue, mais les arguments manquaient pas pour justifier ces choix.

Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Ven 26 Avr - 1:34

Je trouve que les DLC de ME3 sont plutôt bons.
    Enfin, Omega c'est baston sur baston, mais ça s'inscrit bien dans les évènements.
    Leviathan est plus intéressant.... surtout à la fin Shocked

Mais alors le DLC Citadelle, c'est énorme ^^
    C'est assez drôle, quasiment du début à la fin. Aussi bien la mission proposée que le reste du contenu. Et du contenu, il y en a ! Enfin pas des tonnes non plus, mais quand même un petit quartier de la citadelle avec à la clé un appartement, quelques petites activités possibles (dont une arène plutôt sympa car paramétrable, avec même des gens qui vous envoient des mails et des défis). Mais le plus intéressant pour moi, et de loin, c'est tout ce qui est interactions avec les compagnons, anciens et nouveaux. Interactions très courtes en général, mais plutôt nombreuses. C'est à dire qu'ils vous donnent rendez vous dans la rue et/ou dans l'appartement, pour échanger quelques mots en général, ou les regarder faire quelque chose vite fait.
    Et une fête peut même être organisée, ce qui donne lieu à une ambiance sympa, d'autres courts dialogues et encore de l'humour.
    Ce n'est pas tout le temps hilarant, mais j'ai vraiment accroché à ce DLC, qui change beaucoup et permet de s'attacher encore plus aux personnages, de les voir sous un autre jour.
    Et je m'y attendais pas en fait à ce contenu. Je pensais que ça serait juste une énième mission avec ses bastons.

Bref, je vous le conseille, même si malgré mon éloge, ça me ferait quand même chier de claquer 10 euros là dedans. Mais je trouve que ce DLC vaut mieux que la majorité.

Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Ven 26 Avr - 21:13

J'ai fini ME3.

C'était merveilleux.

Et ceux qui ont hurlé sur les fins sont des ignares sans imagination.
    Certes les fins, sans le DLC qui les améliore, sont courtes et ça fait partie de la critique. Mais là je viens de lire un topic entier où les avis étaient les mêmes que dans d'autres topics que j'avais survolé par le passé : les fins, ce qu'elles racontent, sont nazes. Les solutions proposés déplaisent, sont incomprises.
    C'est pas juste le manque d'épilogue qui les emmerdait.

J'ai vu aussi sur CanardPC des mecs descendre ME3 comme c'est pas permis. La grosse erreur qu'ils commettent, c'est qu'ils en parlent comme d'un RPG.
    On a pas du jouer au même jeu. On a pas du jouer à la même trilogie. Mass Effect 3 est le strict successeur des deux premiers : des idées et une narration excellentes (enfin pas toujours), avec pas mal de défauts à côté, et des aspects RPG anecdotiques. Les Mass Effect sont depuis le début des shooter linéaires mais avec une gestion de personnage plus ou moins basique et des dialogues en abondance (pour le genre).
    Quand aux combats, je les trouve meilleurs dans ME2 et ME3 que dans ME1, qui était rigide et bancal (je zieute la partie de mon conjoint sur ME1 depuis une semaine, et c'est pas beau à voir).

Enfin bref, les gens se trompent de jeu, se trompent de genre et racontent des bobards sur ME1 soit disant tellement meilleur.
    Mon seul regret pour ME3, c'est que les dialogues sont plus dirigistes que d'habitude et qu'on intervient moins souvent.
    Il faut pas oublier non plus que ce 3ème épisode a en toute logique un déroulement particulier : c'est la fin, c'est l'urgence, c'est la baston du cycle. On est loin d'un Mass Effect 1 assez pépère.

Mon choix final (attention j'ai le DLC Extended Cut, donc y a des petits spoils pour ceux qui ont juste vu les fins de base) :
    Spoiler:
    Le truc de base : destruction des moissonneurs. Les deux autres fins sont plus intéressantes, mais je voulais que mon Shepard ait une chance de s'en tirer. Et puis il était pas du genre à mélanger synthétiques et organiques, ou à accepter de devenir le cerveau immatériel des moissonneurs. Et sacrifier TOUS les synthétiques, ça le dérangeait pas trop non plus. Bien sur, ça laisse donc la porte ouverte à la création de nouveau synthétiques qui menaceront de nouveau les organiques, mais ce n'est que spéculation. ET jusqu'à maintenant, les organiques n'avaient jamais vaincu les moissonneurs. Qui sait ce qu'amènera l'évolution non stoppée des races actuelles ?

Mon score de guerre était assez élevé, donc les organiques ont été épargnés. En tout cas la cinématique montrait des humains sauvés in extremis par la vague anti bot, ainsi que des vaisseaux en état de marche. Le Normandy a survécu à l'exception d'IDA. La citadelle et les relais sont réparés. Et mon Shepard a bougé dans les décombres (j'ai lu que ce n'est pas forcément un signe de vie, ça peut être aussi le dernier souffle du mourant.... mais bon, ça ressemble pas à un dernier souffle)
    J'ai lu que si on a un score assez élevé, la personne qui fixe la plaque commémorative dans le Normandy s'arrête un instant, sourit, et ne fixe pas la plaque. Le truc con c'est que je suis incapable de dire si ma plaque a été fixée ou non au final. Et comme c'est Tali qui le faisait, son masque m'a pas aidé pour ce qui est de son supposé sourire. Mais c'est vrai qu'à un moment, ses yeux m'ont paru s'illuminer. Et puis, surtout : ça veut dire quoi au final ? Parce qu'apparemment, ces deux éventualités sont possibles même si on voit Shepard bouger dans les deux cas. Bizarre.

J'ai envie de me refaire toute la saga avec une Shepardette conciliante.
    La seule question c'est : quand ?
    J'ai envie de recommencer maintenant, ce qui est extrêmement rare pour moi (d'habitude je retouche pas à un jeu avant quelques mois grand minimum, même si j'ai aimé). Ou alors j'attends pour laisser décanter le souvenir et les émotions de cette première partie (en fait c'était la deuxième. Ma toute première partie sur ME1, c'était un shepard conciliant peu charismatique. A la sortie de ME2, j'ai tout recommencé avec un nouveau shepard, pragmatique cette fois ci, le même que pour ma deuxième partie de ME2 et pour ME3.)

Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Sam 27 Avr - 2:57

Et voilà mon Shepard à travers les 3 opus :

Spoiler:
    Spoiler:
    Spoiler:

Dans le dernier tiers de ME3, j'en ai eu marre des cicatrices, je les ai virés. Et ça s'est naturellement accompagné d'une légère tendance à la conciliation Oo (avec les camarades, pas en mission).
    Ça rejoint le fait que j'ai toujours eu le sentiment dans ME2 que ces cicatrices me poussaient à être plus salaud que d'habitude.

Entre chaque épisode, la tête change toujours un peu, mais entre ME2 et ME3, c'est là où il y a les plus grosses différences. Je suis allé jusqu'à modifier un peu le visage au début... et peut être pas toujours pour le mieux. J'ai eu l'impression de le corriger, mais bon, qui sait.
    De ME2 à ME3, les sourcils sont différents (je n'y ai pas touché !), plus foncés, barbe aussi plus foncée (pas touché non plus aux couleurs !). Les yeux me semblent plus gros et plus rapprochés et/ou plus convergents (pas touché non plus !).
    J'ai modifié le nez qui me semblait trop aquilin, et je trouve que c'est réussit. J'ai touché au menton qui me paraissait trop large (ou pas assez je sais plus). En tout cas, là il me parait plus court dans ME3. Les oreilles ont aussi une forme différente alors que je n'y ai pas touché non plus.
    J'ai modifié un peu la bouche, et vu qu'elle est assez différente aussi, je ne saurais dire si c'est de ma faute ou si c'est bien ME3 qui n'était pas capable de restituer le modèle exact.
    Ce qui est sur c'est que j'ai eu un choc quand j'ai chargé mon perso dans ME3. Même si j'ai empiré des trucs, c'était déjà très bizarre à la base de toute façon.

Dernière édition par Simonosaurus le Sam 27 Avr - 3:06, édité 2 fois

Père Castor officiel

Message par Kukipett le Sam 27 Avr - 3:04

Ah je vois que tu es un homme de gout qui apprécie ces fins intelligentes pour une fois dans ce monde de décervelés du jeu vidéo.

Il est vrai que la majorité de joueurs qui jouent à ce genre de jeu s'attendaient à une fin très glorieuse, avec médaille, fanfare et drapeaux.
    Et ce qu'ils ont eu c'est un fin de vraie science fiction et pas de space opera.

Spoiler:

Moi en tant que conciliant suprême, j'ai bien entendu choisi la fin la plus audacieuse qui consiste à créer une nouvelle vie. C'est un peu comme dans Deus Ex lorsque tu deviens une sorte de Dieu.
    Les deux autres à mon avis sont des renoncements, la maîtrise des Moissonneurs est en faite le summum de la paranoïa. La puissance pour effacer la peur, mais aussi la terreur absolue de la toute puissance qui pourrait être mal utilisée.
    La défaite des moissonneurs est en fait le signe de la non maturité, de la peur de l'inconnu, le statut quo, on va se reconstruire et recommencer pour se retrouver comme avant avec les mêmes problèmes et les mêmes conflits qui nous mènent irrémédiablement au néant.
    C'est notre vie et ça nous rassure, mais c'est le refus de la main qui nous était tendue par cette entité qui a créé les moissonneurs pour forcer le changement et l'évolution jusqu'à ce qu'une civilisation parvienne à ce moment critique du choix.
    Dans 50000 ans, des moissonneurs ou autre chose vont revenir et le cycle recommencera jusqu'à ce que le choix soit fait.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin - 11:09