Maaaaaaaybeeeeee...

Archon revives

Partagez
    Aboun'
    Grand Prêtre Ragga

Masculin Nombre de messages : 430

Archon revives

Message par Aboun' le Sam 29 Mai - 16:01

Well,

Il y a maintenant 28 ans que ce jeu est sorti d'abord sur C64, ensuite sur NES.
    Il mettait en scène les forces de la lumiere vs celle des ténèbres sur un échiquier évolutif .La gestion du temps, le cycle jour/nuit permettait a chacune des équipe de s'approprier plus de pouvoir.On avait donc des cases blanches, noires et neutres.les neutres changeait de couleurs au fil du temps.Idem, la couleurs des cases donnait plus de pouvoir en fonction des 2 équipes en lice.
    Sur cet échiquier, était placé 5 cases majeur.Le contrôle de ces 5 cases donnait la victoire.De même, l'anéantissement de l'adversaire provoquait sa défaite.

Voila pour l'échiquier.
    Sauf, que lorsque les deux équipe se disputait une même case par déplacement de ses pièces, le gameplay laissait place à une zone de combat dans laquelle chaque joueur controlait sa piece.

Chaque armée avait son lot de pièces issues du monde HF aux forces inégales: du pion qui combattait au corps à corps, au puissant mage qui lui avait le don de lancer des boules de feu avec une trajectoire légèrement contrôlable.D'autres encore comme le phénix pouvait générer une aura de feu mortelle pour son ennemi alors qu'un fantome pouvait se métamorphoser dans la forme de son adversaire.La force de ces combats était la vitesse a laquelle se déplaçaient les pièces.On avait donc des combats tendu et rapides, sans temps morts.Evidement, les arenes comprenaient quelques obsctacle au déplacement et aux tir, derrière lesquelles pouvait se protéger les faibles fantassins.Mais ceux ci avaient tendance a disparaitre et réapparaitre aléatoirement.De plus, on fonction de la couleur de la case qui engendrait un fight, chaque pièce se dotait d'un bonus ou malus en hitpoint selon sa couleur.
    On avait donc des combats inégaux avec une dominante de stratégie.La résidait la force du jeu

un lien vidéo youtube pour illustrer ce jeu.Déja, a l'époque(1983), la musique d'intro m'avait fait tomber sur le derch, avec ses pauvres 8 bits, et ses 5 octaves.

voyons donc ce jeu:

Mais pourquoi je vous en parle aujourd'hui?Simplement par ce qu'après une refonte moderne sous DOS ratée ayant fait perdre au jeu son superbe gameplay sous prétexte de le rendre plus beau:

et bien je vois de voir qu'il était superbement adapté non seulement sur Iphone, mais qu'il existe aujourd'hui une beta fermée et payante présageant une réédition sur PC, avec l'ajout d'un désormais obligatoire coté online jouable à 4 simultanément.Et la , le gameplay semble etre respecté.
    Un futur chef d'oeuvre indispensable à nos bécane donc.

sur iphone:

gameplay PC:

le site officiel:
    http://www.archonclassic.com/

et la je
    Archon n'est donc pas mort, long vie aux archoniens,
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Masculin Nombre de messages : 5886

Re: Archon revives

Message par Simonosaurus le Sam 29 Mai - 16:06