Maaaaaaaybeeeeee...

Mount And Blade: Warband.

Partagez
    xavier
    Toubib du Wasteland

Mount And Blade: Warband.

Message par xavier le Sam 15 Mai - 20:58

Bon je l'ai pris aussi finalement il y a deux semaines pour tester le multi et j'y ai passé qq heures.
    Les combats sont assez techniques sur le multi, un peu comme pouvait l'être Jedi Academy. (la maniabilité y ressemble aussi)
    Il y a des mecs qui y ont déja passé des heures et des heures et qui connaissent les timing par cœur, ça fout la trouille.

Le mode Siege est sympa quand il y a assez de monde mais il y a encore très peu de map dans la native. (il commence à y en avoir pas mal dans la communauté par contre)

Autre chose, le multi ne permettant pas de jouer une campagne, les moddeurs cherchent à y remédier.
    Je me suis inscrit sur un projet de mod parallèle (français en plus) nommé Warband Campaigns, pour l'instant en phase bêta, qui consiste à jouer une campagne par navigateur sur une carte , type Medieval Total War et à résoudre les affrontements sur le multi.
    J'ai pas encore testé une bataille, je participe à la première mercredi.
    Si jamais ça intéresse qqu'un il reste encore des places.

C'est pas super poussé encore et un peu flou (on est 20vs20 mais je sais pas vraiment qui est mon souverain là par exemple) mais ça promet pas mal, ils ont déjà leur pack de cartes personnelles et plein de gens motivés pour porter le projet.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Masculin Nombre de messages : 5886

Re: Mount And Blade: Warband.

Message par Simonosaurus le Dim 16 Mai - 13:26

En quoi les combats sont techniques, même dans Mount and Blade en général ?

Toubib du Wasteland

Message par xavier le Dim 16 Mai - 14:53

Bah la manipulation des armes demande bien plus de technique qu'un FPS avec des armes à feu par exemple.
    Enfin quand tu joues en 100% manuel (ce qui est le cas de toute façon en multi), tu n'as pas la parade automatique notamment ou la lance qui s'abaisse toute seul quand tu es au galop.
    Pour parer à gauche il faut déplacer la souris a gauche et parer, et ainsi de suite pour les quatre directions.
    Les angles d'attaque et la lourdeur des armes sont prises en compte, il y a les dégâts contondants et les tranchants, des déséquilibres, et en plus Warband rajoute le coup de pied ce qui rajoute autant de technicité. (clin d'oeil à sandokan langue 2
    Le bruit des épées qui s'entrechoquent dans les vidéo de Reapy, ça me fait délirer perso.

Donc y a vraiment un timing à avoir dans les combats et une connaissance des armes et de leur maniabilité.
    Il y a de vrais mouvements à connaître pour devenir bon. (je suis d'ailleurs très mauvais et je ne soupçonnais pas la technicité du truc quand j'ai commencé le multi malgré le fait que j'ai toujours joué à M&B avec la difficulté max et tout en manuel...)
    La parade, le contre (ils appellent ça "chamber block" -ça consiste à timer ton coup pour qu'il pare celui de ton adversaire avant de s'abattre sur lui-), la feinte etc...

En fait cette vidéo le montre mieux que la précedente, on peut avoir l'impression qu'ils font un peu n'importe quoi sinon.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Dim 16 Mai - 17:28

Je croyais que tu parlais de stratégie en fait.
    Parce que bon, même si parfois il m'est arrivé de prendre le temps de foutre les archers devant, puis de lancer les soldats etc, ça reste du grand n'importe quoi.

Mais effectivement, les contrôles des armes sont techniques.
    Par contre moi je suis trop kikoo pour jouer en difficile et tout en manuel.
    Pis y a rien faire, je suis réfractaire à tout ce qui est timing justement, à la recherche de la perfection. J'aime jouer avec une marge de hasard, une marge d'incompétence. Ça me saoule de reproduire les mêmes trucs à l'infini parce que ce sont les plus efficaces (je parle en général, je pense par exemple à Starcraft)

Père Castor officiel

Masculin Nombre de messages : 1985

Message par Kukipett le Dim 16 Mai - 21:04

Ce jeu a l'air pas mal du point de vue technique de combat, mais comme tous ces jeux e ce style, il souffre de problèmes inhérents à la vue en TPS et dus au moteur physique du jeu.
    Jusqu'à maintenant je n'ai encore jamais vue un tel jeu qui me satisfasse (Ohhh un magnifique subjonctif!!!).
    Premièrement la vue en TPS rend difficile l'appréciation de la distance entre les joueurs (c'est déjà beaucoup mieux qu'en FPS, faudrait des lunettes 3D) et alors c'est très compliqué de rester juste hors de portée pour ensuite avancer et porter son coup comme tout bon escrimeur! On est soit hors de portée et on tape souvent dans le vide, soit on est au corps à corps et c'est la fête aux bugs de collisions qui entraînent des coups illogiques. Avec une telle épée il faut du recul pour frapper, en mêlée c'est inefficace.
    Il faut certainement beaucoup de pratique dans ce jeu pour avoir un bon feeling de la bonne distance.
    Il faut aussi que l'interface soit irréprochable pour que ça réponde au doigt et à l'oeil sinon ça doit être l'enfer. Je me souviens de Jedi Academy et de ses animation lancées et ensuite gelées qui te laissaient sans réaction possible tant que c'était pas terminé.
    Je ne sais pas si ce jeu fonctionne en temps réel, c'est à dire que le moteur physique est utilisé pour les impactes et les blocages ou si c'est pré-calculé.
    La plupart du temps c'est pré-calculé, c'est à dire que le moteur du jeu calcule les positions et les secteurs d'impacts (le modèle étant divisé en plusieurs parties donnant divers dégats), ensuite il détermine quel secteur sera touché (ou non) par l'animation lancée par l'opposant.
    Ensuite seulement l'animation est jouée et la cible va recevoir l'ordre de jouer l'animation de blessure ou non.
    Le problème c'est que ce type de calcule pose problème en cas de lag ou de machine peu performante, la cible peut bouger entre temps et on verra le coup porter dans le vide alors qu'il sera comptabilisé comme touché.

L'autre option c'est de laisser faire le moteur physique qui va renvoyer au moteur du jeu les informations de collision entre les modèles. Mais là non plus c'est pas parfait, les bugs sont très fréquents et des impactes sont loupées tout simplement parce que le contact peut se produire entre deux frames et lors de mouvement très rapides ça passe à travers avant la frame suivante!

C'est pourquoi ce genre de jeu de combat au sabre ou à l'épée est ce qu'il y a de plus difficile à gérer de façon réaliste. Faire un jeu avec de nombreuses options tactiques de coups et de parades comme celui-ci c'est un peu un piège.
    C'est le genre de jeu où les gros joueurs qui y passe énormément de temps finissent par connaître et exploiter tous les trucs et pulvérisent les autres les laissant dégoutés!

Il y a un truc qui me gène dans ce jeu, lorsqu'on touche l'ennemi, il ne réagit visiblement pas, on entend juste le bruit d'impact pour savoir si c'est bloqué, raté ou touché. Et en plus on n'a aucun moyen de savoir si l'ennemi est blessé légèrement, sévèrement ou mortellement, il continue à combattre avec la même énergie jusqu'à la fin et ça c'est pas terrible. Une gestion des blessures et des handicaps me semble indispensable dans un tel jeu sinon c'est de la pure arcade.
    xavier
    Toubib du Wasteland

Message par xavier le Dim 16 Mai - 23:19

Il manque aussi une gestion de la fatigue ce qui rend en multi le combo arme à une main/bouclier totalement inutile puisque une énorme hache ou épée bâtarde ne présente aucun handicape de vitesse ou de maniement par rapport à de plus petites armes.
    Le seul avantage du bouclier est qu'il permet de ne pas avoir besoin de contrer dans un sens précis, par contre une fois qu'il explose sous les coups de tes adversaires c'est le massacre la plupart du temps.

Pour la vue à la troisième personne, et bien sache que le jeu est également jouable à la première personne, et même quasiment obligatoire lorsqu'il s'agit d'incarner un archer ou un arbalétrier lors d'un siège par exemple.

Et pour la gestion des dégâts elle reste assez mystérieuse pour moi mais se situe à priori entre le deux cas de figure que tu évoques.
    Autant dans le cas d'une parade, si tu bloques à gauche, et que tu n'es pas exactement en face du coup porté ça marche, autant la contre attaque (le coup qui pare un coup en bref) doit être donné au bon moment et au bon endroit sinon c'est la carnage.
    Idem pour le bouclier dans un certaine mesure, tu peux tout à fait te prendre une flèche ou un coup de lame en pleine tête (ou dans le dos) alors que ton bouclier est levé.
    Et non les actions ne sont pas des scripts qui, une fois lancé ne peuvent être interrompues.
    D'où la possibilité de feintes qui consiste à lancer un coup, l'annuler par un clic droit rapide (qui correspond à un block en théorie) et à lancer un autre coup à un angle différent.
    Mais de toute façon il n'y a pas de combo interminable comme dans JA.

Maintenant c'est peut-être pas encore le paradis mais c'est vraiment ce que j'ai vu de plus intéressant depuis Die By The Sword qui lui pour le coup était entièrement en temps réel mais qui était doté d'une maniabilité comment dire... mémorable pour rester gentil sourire .
    Reste qu'effectivement il y a un petite trentaine de beta testeur (allez 50) qui a épuisée le jeu et en s'est familiarisé avec sa physique personnel, et qui mettent la misère à tout le monde.

Il suffit de regarder ce que fait ce Reapy sur un serveur de "nouveaux".
    Kukipett
    Père Castor officiel

Masculin Nombre de messages : 1985

Message par Kukipett le Lun 17 Mai - 20:13

Ah Die by the sword, c'est vieux comme adam ce truc, je dois l'avoir encore quelque part, le cd doit être tout neuf vu qu'il n'a fonctionné que quelques minutes vue les problèmes que tu évoques!
    Il doit être dans le stock des "essayés pas pu" avec 10 centimètres de poussière dessus au grenier!
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Lun 29 Nov - 12:36

Je me le suis acheté ^^ (promo steam 5€, vive JV et leur pub ^^)

EDIT :

... et ma clé CD est invalide -_-

Toubib du Wasteland

Message par xavier le Lun 29 Nov - 13:57

Je me suis pris Red Faction Guerilla moi et la clé marche, sauf que c'est un sacré bordel d'avoir à la fois steam ET le Live microsoft qui tournent.
    Enfin le jeu est fluide et tout, c'est juste que je trouve aberrant d'avoir deux programmes concurrents proposant peu ou prou les mêmes fonctionnalités qui tournent en même temps.
    Sans ça j'essaierais bien le multi, le solo est vachement défoulant c'est le moins qu'on puisse dire.

Je me suis aussi remis un peu sur Warband mais j'en ai un peu ma claque de me faire exploser la gueule sur le multi...
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Lun 29 Nov - 15:43

C'est sur que pour Warband je m'attends pas à briller en multi et c'est d'ailleurs pas la principale raison de mon achat.

Ça a l'air sympa Red Faction.

Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Lun 29 Nov - 16:20

Tiens Xavier, j'ai des question sur RF Guerilla ^^ :

Peut on jouer seulement à deux en réseau local ?
    Peut on rajouter des bots ?
    Enfin, est-ce techniquement possible de jouer en réseau local avec un seul jeu ? (contrairement à Empire TW par exemple qui empêche de faire du LAN avec une seule copie pour deux ordinateurs)

J'ai posé les mêmes questions sur le forum du jeu, t'étonnes pas si tu les vois lol.
    Merci !

Toubib du Wasteland

Message par xavier le Lun 29 Nov - 20:51

Je pense que c'est nan à tout.
    Le multi est relativement mal géré et à l'abandon.
    Mais qu'est ce que c'est fun.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Lun 29 Nov - 22:57

Houla, tu veux dire qu'il faut absolument être à 10 ou 15 pour lancer une partie ??

Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Lun 29 Nov - 23:08

En fait je comprends pas, j'arrive pas à trouver d'infos solides sur le fonctionnement du multi de Guerrilla.
    Je sais pas si on peut jouer en lan, s'il faut un nombre minimum de joueur quoiqu'il arriive (apparemment oui d'après ce que tu me dis et le peu que j'ai pu lire), etc...

Toubib du Wasteland

Message par xavier le Mar 30 Nov - 9:28

Bah j'ai peut-être louper un truc mais quand tu es dans un lobby avant une partie, on te précise combien de joueurs il manque pour démarrer.

En gros, impossible de faire un deathmatch avec un pote, à 2...
    Honnêtement, j'espère me tromper. :p

On peut jouer en lan normalement vu qu'il y a une indication réseau local sur le menu général mais là je pourrais pas en dire plus.
    Je pensais tester avec Gameranger, peut-être ce soir.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Mar 30 Nov - 11:13

Ouais.

Ça me fait penser que j'avais lu qu'il n'y avait pas de bots possible dans M&B:Warband, or hier j'ai fait une simulation et apparemment on peut tout à fait jouer en LAN avec des bots.... Mais peut être que c'est grâce à une mise à jour ?

Sinon cette nuit j'ai joué environ une heure à Warband en multi, c'était marrant. Je mourrais tous le temps et j'ai jamais réussi à vaincre un adversaire hap
    Le seul que j'ai tué c'était un allié rire

Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Mar 30 Nov - 12:01

Ah mais au fait, tu l'as pas sur Steam toi Warband ?

Toubib du Wasteland

Message par xavier le Mar 30 Nov - 13:52

Nan je l'ai acheté sur le site officiel comme son grand frère.
    Pour le coup je sais que l'argent va directement aux créateurs.

Maintenant, je l'ai acheté à sa sortie et il était au même prix sur steam à l'époque.
    Si je l'avais acheté hier, je l'aurais surement pris sur Steam vu le gros rabais.

Pour les bots, il me semble avoir tester un mod orienté duel qui en proposait mais il me semble pas que la native en propose.
    Ou alors certains serveurs peut-être.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Mar 30 Nov - 14:13

Ok.

Je viens de faire un deathmatch de deux heures.
    Je me suis un peu amélioré mais je reste LE plus nul. Celui qui meurt le plus de fois lol.
    Mais y a eu des beaux combats et il m'est arrivé de tuer des bons joueurs (coups de chance gni)
    Mais comme c'est chaud la lance et le cheval. Faut vraiment chopper le truc.

Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Mer 1 Déc - 13:09

Ahaha, m&m prussia c'était bien sympa.

Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Mer 1 Déc - 23:45

Sinon mon perso c'est Simous oui

Original gni
    Et un vieux pour changer hap

Toubib du Wasteland

Message par xavier le Jeu 2 Déc - 8:55

Je suis Guillaume_Sans_Terre, mais je joue quasi que sur cRpg.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Jeu 2 Déc - 9:32

Aaaaahhhh, oui j'ai lu des trucs sur ce mod hier.
    Je comptais essayer, mais vraiment essayer.... parait que même pour les joueurs corrects c'est chaud bouillant au début.

Toubib du Wasteland

Message par xavier le Jeu 2 Déc - 10:04

bah, tu commences comme paysan avec un couteau et des haillons contre des chevaliers en armures de plates et épée à deux mains niveau 40... donc oui, pour les kills c'est pas les premiers jours.
    Simonosaurus
    Rôliste Grincheux
    Rôliste Grincheux

Message par Simonosaurus le Jeu 2 Déc - 10:07

Du suicide à l'horizon, ?
    C'est pour moi noël rire

Edit : niveau 9, un peu de matos (trois fois rien), et toujours l'impression d'être un paysan hap
    Mais c'est sympa.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 21:17