Maaaaaaaybeeeeee...


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    Re: Stalker

    Message par Simonosaurus le Mar 7 Déc - 15:03

    C'est clair !


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    Re: Stalker

    Message par Kukipett le Mar 7 Déc - 19:32

    Ce serait un scandale de ne pas en profiter, vu que Stalker vaut certainement bien plus que la somme de tous les autres.
    C'est vraiment un jeu qui a ce petit quelque chose en plus, un supplément d'âme en quelque sorte.
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    Re: Stalker

    Message par Aboun' le Mar 7 Déc - 21:57

    Kukipett a écrit:Ce serait un scandale de ne pas en profiter, vu que Stalker vaut certainement bien plus que la somme de tous les autres.
    C'est vraiment un jeu qui a ce petit quelque chose en plus, un supplément d'âme en quelque sorte.
    un scénario peut être voulais tu dire?
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    Re: Stalker

    Message par Simonosaurus le Mar 7 Déc - 22:39

    Huummm c'est pas trop le point fort de Stalker le scénar.
    Par contre niveau background c'est déjà mieux, et l'ambiance bave (mais j'ai vu dans l'avis d'un gars que Stalker n'avait pas d'ambiance, oui oui.... les gouts et les couleurs hein hap )


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    Re: Stalker

    Message par Aboun' le Mar 7 Déc - 23:31

    Simonosaurus a écrit:Huummm c'est pas trop le point fort de Stalker le scénar.
    Par contre niveau background c'est déjà mieux, et l'ambiance bave (mais j'ai vu dans l'avis d'un gars que Stalker n'avait pas d'ambiance, oui oui.... les gouts et les couleurs hein hap )

    J'ai quand même du mal à dissocier background et scénario, les deux sont à mon avis un tout pour un travail d'écriture: sans background, on aurait quand même du mal à mettre un scénar en place.

    Après, comme je débute dans ce jeu, et que je suis pas expert en FPS, je dirais même casual en ce domaine précis (whouai, vas y, mares toi un bon coup gars), du coup, je suis vite perdu sur mon clavier (ROTF).
    J'ai un peu testé ce soir, avec le système de quêtes qui permet une approche RPG sur ce titre, et du peu que j'ai vu, alors oui, ça m'a l'air d'être du classique: vas me chercher une queue de chien, nettoyer un repaire de sanglier etc etc.
    Est ce cela que tu compares au scénario du jeu?Si oui, alors on est d'accord, mais il est vrai que le background est plaisant: cette atmosphère lourde et pesante, surtout pour un novice en FPS, on si sent vite oppresser, et pour le moment, ça me plait bien.

    Mais qu'est ce qu'est chaud quand même, on est loin d'un COD pour manchot assisté.

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    Re: Stalker

    Message par Draclord le Mer 8 Déc - 0:14

    ... Et encore... T'as pas visité les sous-terrains lugubres de nuit et les labos pas très orthodoxes dans lesquels se passent des choses bizarres... Et rôdent des choses bizarres aussi (à ce propos... Tu vas bien te marrer lors de la rencontre avec ta première sangsue hahaha diable ) !

    C'est ça qui est fort dans STALKER : le mélange FPS, RPG (pour l'implication du joueur) et survival horror.

    D'ailleurs n'hésite pas à faire Call of Prypiat également, il est simplement excellent (meilleur que SoC je trouve).
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    Re: Stalker

    Message par Simonosaurus le Mer 8 Déc - 1:59

    Aboun' a écrit:J'ai quand même du mal à dissocier background et scénario, les deux sont à mon avis un tout pour un travail d'écriture: sans background, on aurait quand même du mal à mettre un scénar en place.

    D'accord, mais pour être précis dans une discussion on peut quand même dissocier.
    D'un côté t'as le background (Tchernobyl, l'historique de la zone, le pourquoi se son apparition etc, tout ça traité par une sorte de science fiction qui se veut très implantée dans le monde réel, notre réalité) et de l'autre le scénario (je dois chercher Strelok je sais pas pourquoi lolilol).
    Et donc d'un coté t'as un truc sympa immersif et glauque, et de l'autre un machin éculé et pas super passionnant noël

    Pis après y a l'atmosphère, bien lourde et oppressante comme tu dis.


    Aboun' a écrit:du peu que j'ai vu, alors oui, ça m'a l'air d'être du classique: vas me chercher une queue de chien, nettoyer un repaire de sanglier etc etc.
    Ah ça malheureusement, je me souviens à sa sortie j'ai été déçu par les quêtes secondaires (qui n'en sont pas, c'est plutôt des objectifs cons) et le fait qu'elles reviennent sans cesse en plus (tu peux très bien recommencer 10 fois la même quête).
    Les aspects RPG de Stalker sont pas super généreux, mais bon, c'est vrai que c'est d'abord un FPS.


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    Re: Stalker

    Message par Simonosaurus le Ven 10 Déc - 13:00

    Simonosaurus a écrit:Non parce que là j'étais en pleine nuit juste à l'extérieur du QG de la Liberté, et je me suis mis à entendre comme un bruit blanc radio brouillé, de façon discontinue. Mais déjà là y avait un petit côté fantomatique (c'était le même genre de trame sonore flippante que dans The Ring par exemple).
    Sur le coup je m'inquiète pas, et je me dis en plus que c'est ptet un ajout d'ambiance du mod CM 2009.
    Je vais à l'entrée du QG de la Liberté. Pis d'un coup je vois une putain de lumière aveuglante qui semble provenir de derrière une colline à côté de l'entrée. Sur le coup j'ai cru que c'était un hélico qui avait allumé son projo, sauf qu'il n'y avait aucun bruit de rotor.
    La lumière s'intensifie puis disparait. On aurait dit un putain d'ovni ! Je grimpe sur la colline et là c'est le bruit de radio fantomatique qui s'intensifie et s'arrête d'un coup !
    Et plus rien. Plus de bruit plus de lumière.
    Et j'ai rien trouvé, rien vu d'autre.


    Cette description était putain d'exacte, même si en fait j'avais pas vu tout ce qu'il fallait voir à ce moment là...


    J'ai la preuve ("LES preuveS" même) que tout ça n'était ni une hallucination, ni un fake de ma part. Mais la "mauvaise nouvelle" c'est que ça vient effectivement pas du jeu d'origine, c'est le Complete Mod 2009 qui intègre ce phénomène (et c'est toutes les nuits apparemment.... vive le mystère hum...)

    Vidéos :






    Et bientôt je mettrai même ma propre vidéo, même si ça sert à rien avec ces deux vidéos au dessus, et d'autant plus que c'est pas dans la version "Vanilla" du jeu.
    Mais bon, y a quelques minutes j'avais annulé le téléchargement, mais finalement j'y tiens, pour officialiser le truc hap



    Edit : Voilààààà gni



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    Re: Stalker

    Message par Kukipett le Ven 10 Déc - 19:56

    Ah c'est joli et tout à fait dans l'ambiance du jeu, t'as été voir s'il n'y avait pas une soucoupe ou un alien en kit.
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    Re: Stalker

    Message par Simonosaurus le Ven 10 Déc - 22:34

    ricanne


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    Re: Stalker

    Message par Aboun' le Dim 12 Déc - 12:55

    tchou, j'ai énormément de mal, soit parceque je sais pas jouer (ce qui est fort probable, je suis loin d'être un FPS-adepte), soit j'ai foiré quelque chose: le campement est pris d'assaut par les militaires, j'aurais sans doute pas du en lincher 3 qui faisaient une ronde sur la route?

    Toujours est il que pendant cet assaut, avec mon équipement basique, je fais pas le poids, il en arrive toujours, j'ai beau faire quelques victimes, je finis la plupart de temps isolé, les autres sont raides, et je me fais flinguer.Ils sont combien, une infinité?
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    Re: Stalker

    Message par Simonosaurus le Dim 12 Déc - 14:33

    rire

    Ben le problème c'est que les populations dans le jeu sont gérées de façon à ce que la vie soit pas statique dans Stalker.
    Par exemple, quand tu extermines un camp de bandits, il est pas rare que la fois suivante des Stalkers aient annexé le campement. Si tu as de la "chance", tu peux même les voir arriver en temps réel, directement depuis le point d'entrée de la map.
    Mais le plus souvent, y a des vagues d'ennemis qui reviennent et je suppose que c'est de ça dont tu es victime.
    Il faut oublier le schéma des autres jeux : je tue tous le monde alors la zone est à moi. Les zones seront jamais à toi, à moins que des mecs qui te tirent pas dessus à vue en prennent possession, dans quel cas ça sera toujours pas à toi, mais bon.

    Donc si les militaires sont trop fort pour toi, que t'es pas assez bien équipé pour les bousiller tous avant que d'autres n'arrivent, t'as plus qu'à t'éclipser et revenir une prochaine fois, ou recharger une sauvegarde plus ancienne.


    Et c'est clair que Stalker est un FPS difficile. La balistique est plus réaliste que dans les autres jeux (beaucoup disent trop imprécise, m'enfin suffit d'avoir un militaire dans la famille pour savoir que tirer et courir en même temps en faisant mouche, ça n'existe que dans Rambo) et par contre dans la version vanilla du jeu, les ennemis ont tendance à te griller de très loin, même la nuit (et là pour le coup on parlera pas de réalisme).


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    Re: Stalker

    Message par Kukipett le Dim 12 Déc - 18:01

    Ah notre pauvre Aboun a choppé le syndrome du stalker grincheux!!

    Eh oui dans ce jeu il faut savoir rester en retrait tant qu'on a pas le niveau et l'équipement pour affronter des ennemis coriaces.
    Au début il faut surtout explorer et laisser la castagne au placard si on peut l'éviter.
    En fait si on a un peu le sens de l'observation, on trouve plein de bonne choses qui permettent de se sentir plus à l'aise.
    Il faut aussi surtout éviter de progresser trop vite dans le terrain, je conseillerais de bien fouiller et explorer la zone de départ en restant prudent, parce qui si on fonce dans la carte on risque de déclencher des scripts de façon trop précoce et ensuite c'est la valse des bugs!

    Il y a aussi une chose importante qu'il faut bien intégrer, Stalker comporte une grosse part de hasard dans les combats et rencontres, j'ai fait 10 parties et je n'ai jamais pu faire les choses de la même façon. Toute la vie sauvage est gérée par des scripts indépendants ce qui fait qu'on ne peut pas reproduire des situations de façon sure.
    Parfois les militaires attaquent le village si on agresse la patrouille, parfois non, parfois ils lancent simplement une attaque limité et parfois ils attaquent sans provocation. Il suffit qu'un animal sauvage entraîne une poursuite près d'un camp d'ennemi pour qu'il se rapprochent assez près d'une autre faction et ça déclenche un combat qui peut parfois tuer un personnage clé!
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    Re: Stalker

    Message par Aboun' le Dim 12 Déc - 19:50

    hmm, 'kay, donc déjà bien garder un max de save alors ça devrait aider, et pas faire comme je le fais d'habitude: en avoir deux ou trois que je fais tourner en permanence
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    Re: Stalker

    Message par Kukipett le Dim 12 Déc - 20:46

    Oui les saves sont salvatrice et sources de frustration!

    Je m'explique souvent on sauvegarde, puis après une bévue on recharge, mais surprise, on ne parviens plus à refaire les choses à l'identique et un truc intéressant qui nous était arrivé ne se produit pas.

    Bon le cadre général reste identique, mais les petits détails changent complètement et souvent c'est dans les détails que réside le sel de ce jeu.
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    Re: Stalker

    Message par brahmine le Mar 14 Déc - 9:43

    Stalker bave , l'un des seuls jeux que j'ai plaisir à recommencer, comme à la bonne époque des Fallout ! content
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    Re: Stalker

    Message par Simonosaurus le Jeu 6 Jan - 9:29

    J'ai enfin finit Stalker SoC pour la deuxième fois depuis 2007 bave
    Et en plus j'ai été plus vigilant que l'autre fois puisque j'ai eu droit aux deux "vraies fins". Quand je pense que j'avais raté ces séquences, raté plus d'une heure de jeu d'ailleurs. En fait ça me donne l'impression de ne tous simplement pas avoir finit le jeu à l'époque Oo
    A l'époque j'avais été déçu de la fin, bah ouais tu parles, la fin avait du tomber comme un cheveu dans la soupe puisque j'avais pas eu de réponses à mes questions.
    Mais maintenant que j'ai vu le reste, tout est rétablit, je comprends, et je peux donc dire que la fin de Stalker est au contraire très bien, du moins pas pire que les autres jeux (les fins étant souvent décevantes, enfin à mon gout). Bon y a quelques faiblesses dans le dernier niveau, mais l'environnement même de ce dernier niveau est juste excellent alors ça compense (tiens hier j'ai vu des photos de Tchernobyl et Pripyat et même si je le savais déjà, je suis quand même tombé sur le cul en constatant la grande fidélité du jeu aux lieux réels..... même les "clôtures" en béton sont fidèles à la réalité.)


    Clear Sky et Call of Pripyat attendent bien sagement sur mon disque (Call of Pripyat je l'ai acheté en début de semaine grâce au bundle de la mort proposé sur Steam : CoP et SoC pour 5 euros ! Certes j'ai déjà SoC, mais c'est comme s'il était gratis pour le coup, puisque SoC seul était vendu 5 euros, et CoP 15 euros (et c'est prix là étaient eux même promotionnels, enfin pour CoP du moins).
    Je les ferai plus tard quand j'aurais baissé mon taux de radiation ^^ (ça fait quand même un mois que je suis sur le premier, un peu marre du coup).


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    Re: Stalker

    Message par Simonosaurus le Jeu 10 Fév - 21:24

    En fait j'avais quand même démarré Clear Sky après SoC et là je viens de le finir.

    Mouais, bof, vraiment pas terrible.
    J'aimais beaucoup au début, les marais, la guerre contre les rebelles, toussa, c'était rafraichissant, mais après c'est du réchauffé à 200% et la guerre des factions est mal foutue.
    La forêt rouge c'est sympa, Limansk aussi, mais on les survole vachement et à partir de Limansk c'est du banal FPS scripté.
    Et la fin..... la fin ! Mon Dieu, qu'est ce que c'est court, laconique, un pétard mouillé.

    Alors certes c'était une préquel donc l'histoire était déjà écrite, mais franchement cet épisode apporte pas grand chose (deux trois éléments de gameplay sympathiques), et j'ai la désagréable impression que cet opus a surtout servi à renflouer les caisses (vive le recyclage...)

    J'espère qu'avec Call of Pripyat, l'essai sera transformé (apparemment oui).


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    Re: Stalker

    Message par Kukipett le Ven 11 Fév - 0:55

    C'est marrant moi qui avait adoré Stalker et apprécié avec nuances Clear Sky, j'ai jamais pu jouer à Call of Pripyat.
    J'ai commencé à jouer, mais le jeu m'est tombé des mains, je ne sais pas, pas la même qualité graphique, trop vide et dès ma première quête un bug, en plus le système d'achat/vente est décourageant. Moi qui adorait jouer les ferrailleurs et revendre ce que je trouvais, là ça n'a plus d'intérêt.
    Ça m'a énervé, un peu comme si je retrouvais une ancienne copine et que je me trouvais face à un nid de morpion après lui avoir retiré sa culotte.

    ETTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT............................qu'est ce que c'est cette horreur comme bannière!
    Juste au moment où j'envoie le message je me suis trouvé face à cet OVNI. Mon Dieu j'ai faillit avoir une attaque d'apoplexie !!!
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    Re: Stalker

    Message par Simonosaurus le Ven 11 Fév - 1:07

    La bannière ça fait depuis la nuit dernière déjà ricanne


    Ouais CoP j'ai lancé vite fait pour voir (je me suis même pas vraiment déplacé sur la carte) et j'ai été étonné du vide.
    Faut dire aussi que ça faisait des lustres que j'avais pas joué à un Stalker version vanilla.
    Mais à part ça, j'espère que je vais aimer (j'avais effectivement lu des critiques, mais je sais plus à propos de quoi, excepté le vide et les graphismes qui ont piqué les yeux de certains..... perso ce qui me choque le plus, c'est le manque de contraste de certaines textures mais plus que tout : la distance de vision ridicule)


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    Re: Stalker

    Message par Kukipett le Ven 11 Fév - 20:44

    Ben ils ont changé de système parce qu'il y avait des critiques disant que les niveaux étaient trop étriqués.
    Bien sur à l'origine Stalker devait se composer d'une seule grande carte de 30 km carrés, mais en voulant faire passer des graphismes modernes, c'était plus possible. Avec les éclairages dynamiques et directx9 c'était impossible, alors la carte a été divisée en zones bien délimitées. Ça ne m'a pas vraiment gêné, le passage d'une zone à l'autre ne posant pas de problèmes ou de temps de chargement exagérés. C'était assez bien fait il me semble, c'est pas quelque chose qui m'a posé problème.

    Alors avec Call Of Pripyat, ils ont voulu agrandir la zone, mais le prix à payer c'est le vide général de la carte et la distance de vue limitée.
    Moi j'aime pas du tout, la zone sans sa végétation, son décor détaillé c'est plus ça, l'ambiance n'est plus là, bon je crois qu'il y a des mods pour corriger ça maintenant, mais je doute qu'on puisse retrouver une même qualité de réalisme que dans le premier qui avec quelques mods était vraiment génial à mon avis.
    C'est aussi probablement un premier pas vers un portage console qui impose des limitations strictes.
    On voit bien ça dans Fallout 3, les textures basse résolution, le rendu sommaire, la distance d'apparition des objets très courte etc...
    J'ai eu l'occasion récemment d'essayer Fallout 3 sur XBox 360, j'en ai eu la nausée après avoir passé tant de temps sur PC avec tous les mods que j'ai installé et créé!

    PS : La bannière, c'est déja beaucoup mieux, Ulla là c'est mieux que le Biberon !
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    Re: Stalker

    Message par Simonosaurus le Ven 11 Fév - 23:27

    Ben moi j'ai foutu des mods graphiques du coup.
    Je voulais pas le faire, mais vu le rendu visuel de ceux que j'ai mis (sur les screens), j'ai craqué.
    Y a notamment la distance de vision bien améliorée. Pas besoin d'installer un gros mod plein de textures pour ça d'ailleurs, y a un petit mod rien que pour voir plus loin : megaupload.com F80QDMBB

    Par contre moi je suis content que les zones soient plus vastes. Peut être qu'à posteriori je me rangerai à ton avis, mais pour l'instant j'aime bien l'ambiance et je regrette pas les zones relativement étriquées des premiers opus, d'autant que d'après ce que j'ai vu sur les cartes, ça n'a pas l'air si vide que ça (y a certainement moins de trucs à voir au m² par rapport aux premières maps, mais en même temps c'est logique vu que ça a l'air bien moins urbain. Et comme j'aime la nouveauté...)
    C'est la "campagne tchernobylienne" en fait ^^


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    Re: Stalker

    Message par Kukipett le Sam 12 Fév - 18:31

    Oui il faudra que je m'y mette sérieusement, avec quelques mods pour donner un rendu plus réaliste et si possible remplir ces surfaces vides, ça sera bien mieux.
    Au niveau gameplay par contre je ne sais pas trop, comme je l'ai dit à ma première mission ça a foiré sérieusement.
    C'est la mission où il faut aller attaquer une faction dans un bateau, normalement il devait y avoir une tactique à respecter et des amis pour m'aider, mais c'est partit en couille et tout le monde s'est entretué, mes amis me flinguant et devenant ennemis sans que je fasse quoi que ce soit.
    Je trouve que c'est très décourageant au début de te trouver face à un problème aussi grave qui consiste à bousiller ton entente avec une faction sans qu'il y ait la moindre erreur de ta part.
    En plus l'histoire qui sous-tend cette aventure ne me fait pas trop bander, dans SOC il y avait un début génial et tout au long on se demandait qui on était vraiment et qu'est qu'il convenait de faire. Même dans Clear Sky il y avait une situation semblable avec une incertitude.
    Là c'est plus pareil, tout est clair, je trouve qu'il n'y a plus ce parfum de mystère, en plus on a déjà vu et revu les monstres et les anomalies, la lutte des factions, ce qui fait que l'aventure a tendance à devenir juste une mission à accomplir.
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    Re: Stalker

    Message par Simonosaurus le Sam 12 Fév - 18:48

    Malheureusement c'est ça ou pas de suite.
    Je préfère quand même une suite, même si y a plus le mystère.


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    Re: Stalker

    Message par Kukipett le Sam 12 Fév - 19:08

    Eh oui je ne suis pas un joueur tâcheron, j'aime gamberger pendant que je joue. Si le jeu devient juste une tache à accomplir, ça me barbe.
    J'ai besoin d'une motivation, j'aime me fondre dans un personnage et le jouer jusqu'au bout. Par exemple hier soir j'ai joué un moment à FNV, dans une mission je voulais essayer un choix différent pour voir, mais j'ai pas pu m'y résoudre, au dernier moment, j'ai fait comme je pensais devoir le faire selon mon âme et conscience et merde pour l'essai!
    C'est con mais c'est comme ça, ça m'aurais foutu mal à l'aise pour le reste du jeu.
    Pareil avec Mass Effect, j'ai voulu essayer de faire un personnage méchant, j'ai abandonné vite fait, j'avais aucun plaisir à jouer.

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    Re: Stalker

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